Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Des équipements d'une valeur de 3 millions de DH de la Fondation Mohammed V pour la solidarité au profit de jeunes porteurs de projets

La Fondation Mohammed V pour la solidarité a procédé, vendredi à Oujda, à la distribution d'équipements d'une valeur de trois millions de dirhams au profit de 35 coopératives et jeunes porteurs de projets au niveau de la région de l'Oriental, en vue de les encourager à créer leurs propres entreprises.

Des équipements d'une valeur de 3 millions de DH  de la Fondation Mohammed V pour la solidarité au profit de jeunes porteurs de projets
Le Programme d'insertion par les activités économiques a permis, au titre de l’année 2018, la création de 305 microprojets, contre 167 au cours de l’année écoulée.

Le coordinateur régional de la Fondation, Samir Benayada, a indiqué dans une déclaration à la presse que cette initiative qui porte également sur l'accompagnement et le suivi des bénéficiaires s’inscrit dans le cadre du Programme d'insertion par les activités économiques, destiné à soutenir la création d’emplois et la dynamique entrepreneuriale au niveau national et à favoriser la pérennité et la rentabilité des petites initiatives économiques.
Les équipements octroyés aux bénéficiaires concernent plusieurs secteurs d'activité économique, dont l'agriculture, l'artisanat, la plomberie, l’électricité et la réparation automobile, a-t-il dit, notant qu'en 2016-2017, la Fondation a alloué plus de 4 millions de DH à des porteurs de projets au niveau de la région de l'Oriental. Et d'ajouter que ces projets s’inscrivent dans le cadre de la Haute Sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI entoure les jeunes et Sa détermination à les soutenir pour réussir leur carrière professionnelle.
Pour les bénéficiaires, cette action leur permet de créer leurs propres entreprises, d'améliorer leurs revenues et de créer davantage de postes d'emploi au profit notamment des jeunes et des femmes. Etaient présents à la cérémonie de distribution des équipements, le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamaï, le maire de la ville d'Oujda, Omar Hjira, et des chefs de services extérieurs.
Le Programme d'insertion par les activités économiques, qui bénéficie à de jeunes porteurs de projet issus de milieux défavorisés, a permis, au titre de l’année 2018, la création de 305 microprojets, contre 167 au cours de l’année écoulée. Cette augmentation est perceptible également en termes d’investissements engagés (25 millions de dirhams en 2018 contre 10 millions en 2017) et du nombre de provinces et préfectures concernées (44 provinces et préfectures en 2018 contre 30 l’année précédente). 
Ce programme, qui ambitionne de lutter contre la pauvreté par l’autonomisation financière, prévoit des mécanismes d’accompagnement s’étendant sur deux années et visant la promotion de l’esprit entrepreneurial, le renforcement des compétences des porteurs de projets, la formation et le suivi en pré et post-création du projet, et le financement des projets à travers l’octroi d’équipements professionnels. 

Lisez nos e-Papers