Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«État d'urgence d'instants poétiques» au Jardin d'essais et botaniques

Cette exposition éphémère, programmée du 18 au 28 octobre, a pour objectif de créer un nouvel espace éphémère de création, d'exposition artistique et de partage avec le public de Rabat-Salé et d'ailleurs.

«État d'urgence d'instants poétiques» au Jardin d'essais et botaniques

Le  jardin d'essais botaniques de Rabat accueille du 18 au 28 octobre la première édition de l’exposition éphémère «État d'urgence d'instants poétiques» (EUIP). Selon Bouchra Salih, fondatrice de l’évènement, l’EUIP est d'abord un temps de résidence artistique : «Photographes, plasticiens, poètes, artistes visuels, artistes sonores, danseurs chorégraphes, chercheurs en littérature.... sont invités au Jardin d'essais botaniques, à être dans cet état d'expérimentation». À l'issue de cette résidence, les œuvres prendront place au Jardin d'essais botaniques sous forme d'exposition, de performances dansées, de créations sonores vidéos, musicales, de lecture et de promenades. 
Le jeudi 18 octobre, le public aura ainsi rendez-vous à 11 h avec le vernissage de l’exposition État d'urgence d'instants poétiques. Cette exposition collective réunit des œuvres des artistes M'Barek Bouhchichi, Hervé Bernard, Khalil El Ghrib, Laila Hida, Chourouk Hriech, Safaa Mazirh, Youssef Ouchra, Amine Oulmakki, Fatima Zahra Salih et Zouheir Atbane. L’exposition se poursuivra jusqu’au 28, de 9 h à 17 h sauf le lundi. Le 19 octobre, Jean-Yves Maisonneuve animera à 11 h une conférence autour de son livre «Secrets de fruits exotiques» à l’Institut 
français de Rabat. Ce livre agrémenté de 110 magnifiques photos est un véritable hymne à la vie végétale et un beau voyage au cœur de la prodigieuse nature. Le lendemain, ce sera le tour de Mounia Bennani de présenter «Villes-paysages du Maroc». 
Au programme également, une visite guidée au sein du Jardin d'essais botaniques, le 21 octobre à 11 h, en partenariat avec l'Institut de recherche agronomiques. D’autres visites guidées sont prévues les 26 et 27 octobre à partir de 11 h à la «Maison Mauresque & Jardin andalou». L’EUIP a aussi programmé des master class dont celui du 23 octobre avec Hervé Bernard autour du thème «Image et réel, mais de quel réel s'agit-il ?». Et ce, au Jardin d'essais botaniques. Hervé Bernard  est un plasticien français qui associe la photographie, la vidéo, le cinéma, l’écriture et une recherche théorique sur l’image.
Selon Bouchra Salih, cet évènement questionne la rencontre entre le public et l'œuvre. Il confirme que la création artistique est une composante essentielle de la société. Son objectif est d'accompagner et promouvoir la diversité artistique et la partager avec les différents publics. 

Lisez nos e-Papers