Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les États-Unis envoient des Marines pour participer à la bataille contre Daech

Un avion américain a déposé mercredi des Marines à proximité du lieu où se déroule une bataille contre la dernière poche du groupe terroriste autoproclamé «État islamique» dans la province syrienne de Deir Ezzor, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Entre temps, le Parlement turc a approuvé la prolongation d'un an le déploiement des forces turques en Syrie et en Irak, a annoncé l'agence officielle Anadolu.

Les États-Unis envoient des Marines pour participer à la bataille contre Daech

L'avion américain, qui a déposé mercredi des Marines à proximité du lieu où se déroule une bataille contre la dernière poche du groupe terroriste autoproclamé «État islamique» (EI) a atterri près de Hajin, un dernier bastion contrôlé par l'EI dans l'est de la province, a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), ajoutant que les Marines participeront à la bataille aux côtés des Forces démocratiques syriennes (FDS). Selon l'ONG basée à Londres, cette démarche américaine a pour objectif d'intensifier la campagne militaire anti-EI sur la rive est du fleuve Euphrate. Depuis le déclenchement de la bataille le 10 septembre, les combattants de l'EI ont fortifié leurs positions avec des mines pour ralentir l'avancée des FDS menées par les Kurdes et soutenues par des frappes aériennes américaines.

L'armée syrienne a repris à l'EI de larges zones à Deir Ezzor, alors que les FDS tentent de consolider leurs positions dans le Nord et le nord-est de la province. La portion du territoire syrien sous contrôle de l'EI a été réduite à 1% par rapport à presque la moitié du territoire il y a deux ans. Entre temps, le Parlement turc a approuvé la prolongation d'un an du déploiement des forces turques en Syrie et en Irak, a annoncé l'agence officielle Anadolu. Ce déploiement, approuvé la première fois par le Parlement en octobre 2014, a été depuis prolongé chaque année d'un an. Le mandat autorise des actions militaires dans ces deux pays voisins de la Turquie contre le groupe État islamique et d'autres organisations considérées par Ankara comme des organisations terroristes.

La motion approuvée mercredi par le Parlement souligne qu'il est «essentiel pour la sécurité nationale de la Turquie de prendre toutes les mesures nécessaires (...) face à n'importe quelle menace». Ismet Yilmaz, président de la commission de la Défense du Parlement, a assuré que le combat de la Turquie contre le terrorisme ne connaîtrait pas de relâche. «Nous ne permettrons pas aux groupes terroristes de s'abriter ou d'être entraînés à nos frontières méridionales, ou d'organiser des attaques contre notre pays en mettant à profit la situation politique instable en Irak et en Syrie», a averti M. Yilmaz, cité par Anadolu. En mars, les forces turques, soutenues par des groupes rebelles syriens équipés et formés par Ankara, avaient pris la région d'Afrine dans le nord de la Syrie, auparavant bastion des Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde soutenue par Washington mais considérée comme «terroriste» par Ankara. 

Lisez nos e-Papers