Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les États-Unis lancent un programme d'exploitation de 90% des eaux côtières

Après son retrait de l'Accord de Paris, l'administration Trump a fait part de son intention d'ouvrir à l'exploitation 90% des eaux côtières américaines qui abritent 98% des ressources encore inexploitées en pétrole et en gaz. Cette mesure, qui interviendrait en 2019, reviendrait sur des dispositions de protection environnementale prises par Barack Obama.

Les États-Unis lancent un programme d'exploitation de 90% des eaux côtières
Les autorités américaines envisagent d'accorder 47 autorisations de forage sur cinq ans.

L'administration Trump a fait part de son intention d'ouvrir la quasi-totalité des eaux littorales des États-Unis à l'exploitation du pétrole et du gaz offshore, y compris au large de la Californie, de la Floride et de l'Arctique. La décision, qui s'appliquerait à compter de 2019 dans le cadre d'un nouveau programme quinquennal de gestion des ressources maritimes en énergie, concerne 90% des eaux côtières américaines qui abritent 98% des ressources encore inexploitées en pétrole et en gaz situées dans le domaine fédéral. 
«Étendre l'accès à des réserves maritimes supplémentaires va permettre aux États-Unis de mieux savoir où sont les potentialités de production et où le capital doit être investi», a réagi l'Association des producteurs indépendants de produits pétroliers américaine. Mais cette mesure a été immédiatement dénoncée par des organisations de défense de l'environnement. 
«L'expansion des forages offshore rencontre une forte opposition émanant des représentants des deux partis (républicain et démocrate) des communautés littorales tout comme des gouverneurs d’États comme le New Jersey, la Caroline du Nord et du Sud, la Virginie et la Floride», a affirmé le Sierra Club, l'une de ces principales organisations. Avec 5,30 milliards de tonnes de CO2 émises chaque année, les États-Unis sont le deuxième plus grand pollueur du monde après la Chine (10,33 milliards de tonnes). 
En 2015, les États-Unis avaient annoncé une contribution à hauteur de 3 milliards de dollars, ce sera autant d'argent de moins pour le Fonds vert doté, à juin 2017, de 9,3 milliards de dollars. Cette mesure intervient après la signature par Donald Trump, en mars 2017, le décret qui ordonne un réexamen de la mesure phare de son prédécesseur démocrate : le «Clean Power Plan», qui impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2. 
L'administration américaine avait déjà annoncé préparer des mesures d'assouplissement de certaines règles de sécurité s'appliquant aux plateformes offshore prises après l'explosion en 2010 de la plateforme pétrolière DeepWater Horizon, opérée par BP dans le golfe du Mexique. Le drame avait fait 11 morts et provoqué une marée noire sur 180.000 kilomètres carrés. La catastrophe a coûté 61,6 milliards de dollars à la compagnie pétrolière britannique.

Lisez nos e-Papers