Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les étudiants de l’ENSIAS communiquent avec les astronautes de la Station spatiale internationale

Une première dans le monde arabe. L’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS) a organisé, mercredi à Rabat, une session de téléconférence entre ses étudiants et les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS). L’occasion pour les étudiants de poser à l’équipage des questions en relation avec les sciences et technologies de l'espace.

Les étudiants de l’ENSIAS communiquent avec  les astronautes de la Station spatiale internationale
Pendant cette session, un astronaute de la Nasa a été interrogé par une vingtaine d'étudiants de l'ENSIAS sur plusieurs questions en relation avec les sciences et technologies de l'espace. Ph. Saouri

À l’occasion de son 25e anniversaire, L’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes relevant de l'Université Mohammed V-Rabat a organisé une session de téléconférence entre ses étudiants et les astronautes de la Station spatiale internationale dans le cadre du programme «Radio Amateur ISS» (ARISS), en partenariat avec KSF Space, la Nasa, l’Agence spatiale européenne (ESA) et Maroc Telecom. Pendant cette session, un astronaute de la Nasa a été interrogé par une vingtaine d'étudiants de l'ENSIAS sur plusieurs questions en relation avec les sciences et technologies de l'espace. Soulignant l’importance de cette initiative pionnière, le secrétaire d’État chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi, a indiqué que «cette action menée en collaboration avec plusieurs partenaires internationaux constitue une opportunité unique pour nos étudiants et ne peut que nous encourager à développer davantage la recherche dans les domaines des technologies spatiales».  Même son de cloche auprès du directeur de l’ENSIAS, Mohamed Essaaidi, qui a rappelé que «cet événement, organisé à l’occasion du 25e anniversaire de l’école, rentre dans le cadre d’un programme piloté par la NASA, qui vise, entre autres, à promouvoir les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques parmi les jeunes, notamment pour les encourager à entreprendre des formations en ingénierie et technologies».
Pour sa part, le président de KSF Space, Mohamed Kayyali, s’est félicité de la réussite de cette initiative, première dans le monde arabe. «Cet événement est l’aboutissement de 7 mois de préparation avec les différents partenaires internationaux pour que le Maroc et l’ENSIAS accueillent la téléconférence». Et d’ajouter que KSF Space travaille sur plusieurs projets en collaboration avec les universités marocaines, dont des projets de nanosatellites universitaires. En orbite terrestre basse à environ 400 km d'altitude, la Station spatiale internationale accomplit 16 rotations par jour autour de la Terre depuis son lancement en 1998. Elle est occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l'environnement spatial. Il s'agit d'un programme spatial lancé et piloté initialement par la Nasa et développé conjointement avec l'agence spatiale fédérale russe, avec la participation des agences spatiales européenne, japonaise et canadienne. Par ailleurs, le programme «ARISS» offre aux étudiants et aux radioamateurs une opportunité de vivre l’expérience de radioamateur en communiquant directement avec des astronautes radioamateurs à bord de la station spatiale internationale. Les étudiants ont la possibilité d'avoir des informations sur la vie à bord de la station spatiale et d'explorer la Terre depuis l'espace grâce à des activités scientifiques et mathématiques. Ce programme fournit aussi des opportunités à la communauté universitaire et scolaire pour devenir plus consciente des avantages substantiels de l'exploration de l'espace et se familiariser avec les technologies spatiales.

Lisez nos e-Papers