Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône

«Que ce soit en Europe, en Afrique ou encore au Moyen et Proche-Orient, S.M. le Roi Mohammed VI a développé un leadership incontesté et incontestable»

«Que ce soit en Europe, en Afrique ou encore au Moyen  et Proche-Orient, S.M. le Roi Mohammed VI a développé un leadership incontesté et incontestable»
Rachida Dati.©Union européenne 2016

Alors que Sa Majesté le Roi Mohammed VI fêtera cette année Ses dix-neuf années de règne, c’est avec beaucoup d’émotion, de fierté et de gratitude que je m’associe à l’ensemble des Marocaines et des Marocains pour présenter mes meilleurs vœux de paix, de prospérité, de succès et de santé à Sa Majesté à l’occasion de cette belle Fête du Trône.
Grâce à la détermination visionnaire et à l’engagement sans relâche de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Peuple marocain bénéficie de dix-neuf années d’un grand règne, caractérisé par des réalisations ambitieuses et des succès économiques, technologiques, sociétaux et diplomatiques. Impossible de tous les citer, tant ces années ont été riches d’actions, de transformations, de mutations et de succès. Des succès économiques exceptionnels ont été au rendez-vous. Je pense notamment au Produit intérieur brut du Royaume, qui a plus que doublé en dix-neuf ans pour atteindre 110,2 milliards de dollars en 2017. Cette création de richesses s'est toujours faite dans le respect du développement humain et du développement durable au bénéfice du Peuple marocain. Le taux de pauvreté réduit de moitié et la forte baisse des inégalités en sont les meilleurs exemples. Les Marocaines et les Marocains ont connu un accroissement sans précèdent de l’accès aux droits fondamentaux avec la mise en place d’une sécurité sociale renforcée, le développement d’un système de retraite, l’accès plus large à l'école gratuite ou encore l’ouverture de nouveaux centres de soins. Impossible également de passer à côté des succès technologiques du Royaume, comme la création du port Tanger Med, l’un des plus grands hubs logistiques du monde, connecté à 174 ports mondiaux et 74 pays, ou encore le succès du Plan Maroc Vert et la plus grande centrale solaire mondiale, la centrale solaire Noor. Alors que le Royaume du Maroc pourrait faire face à des pénuries d’eau de plus en plus importantes, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a également demandé qu’un plan prioritaire pour l'approvisionnement en eau soit développé pour le Royaume, véritable leader des énergies vertes et pionnier dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’installation de nouveaux barrages – plus de 30 ont déjà été construits depuis l’accession de Sa Majesté au Trône –, de stations de dessalement ainsi que la réutilisation d’eaux usées épurées permettront au Royaume de faire face à ce défi partout sur son territoire, et ce même dans les régions les plus reculées.
L’annonce récente du premier TGV d’Afrique, baptisé «Al Boraq», pour relier Tanger à Casablanca en deux heures, est également une fierté nationale, au même titre que le premier satellite d'observation africain, le satellite Mohammed VI. Le Royaume du Maroc est résolument tourné vers l'avenir, avec le développement du Projet Cité Mohammed VI Tanger Tech, générateur de 100.000 emplois dans le nord du Royaume.
D’un point de vue sociétal, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a su inscrire le Royaume dans la modernité et dans le progrès, dans le respect des traditions millénaires et avec un résultat spectaculaire. La réforme de la Constitution en 2011 a ainsi permis de consacrer la réforme de la Moudawana et d'y inscrire le principe de l'égalité hommes-femmes – l’accès des femmes au concours de la fonction d’adoul en étant une nouvelle illustration –, alors que le reste de l’Afrique du Nord était en proie à de violents changements, aux issues parfois encore incertaines, voire tragiques. La réforme de la justice de 2012 ou encore la Stratégie nationale de lutte contre la corruption de 2015 viennent démontrer l'engagement sans faille de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour que chaque citoyen marocain puisse avoir confiance en son avenir et en sa réussite.
Enfin, de France, d’Europe ou d’Afrique, nul ne peut contester la place stratégique du Royaume du Maroc sur la scène internationale, agissant comme une véritable boussole et un pont nécessaire entre les différents continents. Que ce soit en Europe, où le Royaume du Maroc est un partenaire clé depuis désormais 30 ans, indispensable, notamment au niveau migratoire comme sécuritaire ; en Afrique, où le Royaume agit comme un véritable ambassadeur et un leader commercial ; ou encore au Moyen et Proche-Orient, où le rôle de Sa Majesté comme Commandeur des croyants est respecté et Ses conseils toujours recherchés, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a développé un leadership incontesté et incontestable. Le retour historique du Royaume du Maroc au sein de l’Union africaine ou la tenue réussie de la COP 22 à Marrakech en sont d’ailleurs les dernières illustrations les plus frappantes et ont été internationalement reconnues. Je suis très honorée de pouvoir rappeler et valoriser aujourd'hui – de manière non exhaustive – toutes les avancées démocratiques historiques que connaît le Royaume du Maroc. C'est toujours avec beaucoup d'émotion et beaucoup de fierté que j'assiste à la transformation et à la mutation du Royaume du Maroc, entré dans le XXIe siècle grâce à la vision et l’ambition de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au bénéfice des Marocaines et des Marocains, et plus largement des Africains et des Européens.
Le Peuple marocain peut continuer à regarder l’avenir avec confiance et avec espoir, alors que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a encore récemment réaffirmé son souhait de lutter contre les inégalités catégorielles et spatiales dans l’accès à l’éducation, et notamment dans le secteur préscolaire. C’est l’empreinte même d’un grand Souverain que nous célébrons aujourd'hui, visionnaire, respecté et aimé de Son Peuple, dont l’Histoire gardera pour toujours la trace. 

Lisez nos e-Papers