Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Exonération de la TVA : Les intermédiaires d'assurances retentent le coup aujourd'hui

Exonération de la TVA : Les intermédiaires d'assurances retentent le coup aujourd'hui

Les intermédiaires d'assurances ne perdent pas leur temps. Les professionnels membres de l’Union marocaine des agents et courtiers d’assurance (UMAC) ont, dès l’entame de la rentrée, ressorti leurs revendications concernant notamment l’exonération de la TVA et leurs relations avec leurs partenaires, essentiellement les assureurs. L’UMAC doit, en effet, adresser ce jeudi une proposition «argumentée» au gouvernement pour demander l’exonération de la TVA sur les opérations d’intermédiation en assurances dans le cadre du projet de loi de Finances pour l’année budgétaire 2019, nous confie son président, Youssef Bounoual.
Il s’agit là, rappelle-t-il, d’une ancienne doléance que l’Union remet sur la table chaque année, en saisissant l’Exécutif, les groupes parlementaires et même la Direction générale des impôts. Cette dernière a déjà été saisie, il y a quelques mois, et le parlement suivra pour tenter de nouveau le coup.
La deuxième question qui préoccupe les membres de l’UMAC encore une fois cette rentrée est leurs relations avec les compagnies d’assurances, notamment en ce qui concerne la rémunération. Celle-ci a été, en effet, l’un des principaux points à l’ordre du jour d’une réunion du bureau national tenue le 5 septembre.

Ainsi, l’Union doit dès les prochains jours, note Youssef Bounoual, reprendre contact avec la Fédération marocaine des sociétés d'assurance et de réassurance (FMSAR). Et ce, pour passer à la constitution des trois commissions de travail UMAC-FMSAR décidée précédemment. Rappelons que celles-ci concernent respectivement la rémunération des intermédiaires d’assurances, la circulaire et les protocoles des arriérés signés par les intermédiaires et la déontologie de la profession. L’UMAC dit avoir déjà désigné ses représentants et attend la rencontre avec la FMSAR qui doit nommer les siens pour passer à la création de ces commissions. Sachant que, rappelle Youssef Bounoual, les livrables de ces dernières sont attendus pour octobre et novembre.

 

Lisez nos e-Papers