Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Des experts africains et étrangers débattent à Ifrane des systèmes fiscaux en Afrique

Des experts africains et étrangers sont en conclave, à Ifrane, pour débattre des moyens de renforcer les systèmes fiscaux en Afrique et de l'impact de l'environnement sociopolitique sur l'accroissement des recettes fiscales.

Des experts africains et étrangers débattent  à Ifrane des systèmes fiscaux en Afrique

Réunis du 10 au 12 septembre dans le cadre du quatrième congrès annuel du Réseau de recherche fiscale africain (ATRN) sous le thème «Le rôle de l'environnement social et politique dans le renforcement des systèmes fiscaux en Afrique : solutions pour la perception des impôts», ces experts ont examiné les différents aspects liés aux questions de fiscalité africaine dans la perspective d'élaborer une approche concertée pour relever les nouveaux défis en la matière. Dans une allocution lue en son nom à l'ouverture des travaux de ce congrès, le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun, a indiqué que la problématique du renforcement des systèmes fiscaux en Afrique peut être appréhendée sous plusieurs angles, notamment celui en lien avec le rôle primordial que joue l'environnement social et politique dans l’accroissement des recettes fiscales.

L'amélioration de la performance fiscale constitue l'un des défis de développement pour les pays africains, a souligné M. Benchaâboun, ajoutant que la performance fiscale dépend, outre l'activité économique, d'autres facteurs difficilement quantifiables, dont les exemptions fiscales, les dépenses fiscales, l'évasion fiscale et la bonne gouvernance.
Conscient que tous ces facteurs impactent la performance fiscale, le Maroc s’est attelé durant ces dernières années à optimiser l’exploitation de son potentiel fiscal réel, à travers des mesures législatives et des actions opérationnelles, a poursuivi le ministre, énumérant les différentes actions entreprises par le Royaume pour la maîtrise des dépenses fiscales et la lutte contre les flux financiers illicites. M. Benchaâboun est également revenu sur les efforts du Royaume en ce qui concerne la dématérialisation des actes de déclaration et de paiement de l’impôt, la lutte contre l’informel ainsi qu'en matière d’échange de renseignements.

Le directeur général des impôts, Omar Faraj, qui a mis l'accent sur la pertinence du thème de ce congrès, au vu des mutations dictées aux États à l'ère de la mondialisation, a invité les pays africains à se préparer et à unir leurs efforts pour gérer ces changements et intégrer les nouvelles règles en la matière, ajoutant que ce congrès est l'occasion de partager les expériences entre les pays du continent pour renforcer leurs systèmes fiscaux. «Il ne faut pas que les Africains subissent passivement les effets de ces bouleversements», a-t-il averti, en recommandant l'élaboration de réponses concertées et la mise en place d'une «doctrine africaine commune» en la matière.
De son côté, le secrétaire exécutif de l'ATRN, Logan Wort, s'est félicité de la tenue au Maroc du quatrième congrès de ce réseau africain dédié à la recherche en fiscalité et qui est l'occasion, selon lui, de débattre des défis et des opportunités de dépenses fiscales au niveau de l'Afrique, d'autant plus que les mesures incitatives dans le domaine prennent de plus en plus de place dans les agendas fiscaux et stratégiques. Cette rencontre examine «l'un des plus importants défis auxquels est confrontée l'Afrique, à savoir la mise en place d'un système fiscal efficace susceptible de contribuer à la mobilisation des ressources intérieures», a dit M. Wort, soulignant le rôle majeur joué par le Maroc dans la création et la mise en place de l'ATRN. 

Lisez nos e-Papers