Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les experts du football africain s’interrogent sur les raisons de l’échec

C’est ce samedi que s’ouvre à Rabat la conférence d’évaluation de la participation africaine en Coupe du monde Russie 2018. Elle se poursuivra jusqu’à dimanche. L’objectif est de faire le bilan de cette participation désastreuse marquée par l’élimination dès le premier tour des équipes africaines.

Les experts du football africain  s’interrogent sur les raisons de l’échec

Pourquoi aucune équipe africaine n’a réussi à sortir de la phase de groupe de la Coupe du monde ? Voilà la question à laquelle les experts de la CAF devront répondre lors de la conférence d’évaluation de la participation des sélections africaines à la Coupe du monde 2018. Il y a toujours des facteurs liés à l’échec. Les erreurs d’arbitrage à elles seules ne justifient pas le fiasco de la participation africaine. C’est la première fois depuis 1982 qu’aucune sélection africaine n’est parvenue à se qualifier pour les huitièmes de finale. Pis encore, les représentants de l’Afrique ont subi 10 défaites, concédé deux matchs nuls et n'ont signé que trois victoires. 

Les cinq représentants de l’Afrique ont encaissé 26 buts et en ont marqué seulement 16, soit une différence négative de 10 buts. Les Lions de l’Atlas, qui participaient pour la cinquième fois de leur histoire en Coupe du monde, ont récolté un petit point de leur match nul face à l’Espagne contre deux défaites face à l’Iran et le Portugal. Ils ont inscrit seulement deux buts et en ont encaissé quatre. Des statistiques qui en disent long sur leur parcours. Seule l’Égypte a fait pire que les Lions de l’Atlas, avec trois défaites en trois matchs. Les experts de la CAF devront donc expliquer les raisons de l’échec sans langue de bois s’ils veulent faire progresser le football du continent. 
 

Lisez nos e-Papers