Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Des experts marocains et indiens explorent les voies d’un partenariat stratégique

L’Institut Royal des études stratégiques et l’Indian Council of World Affairs (ICWA), en partenariat avec l’ambassade d'Inde au Maroc, ont organisé, mercredi dernier, une rencontre pour identifier les leviers devant permettre la mise en place d’un partenariat stratégique entre le Maroc et l’Inde.

Des experts marocains et indiens explorent  les voies d’un partenariat stratégique
Le débat a permis d’évaluer les réalisations depuis l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et l'Inde.

Dans le cadre d’un partenariat conclu l’année dernière, l'Institut Royal des études stratégiques (IRES) et l’Indian Council of World Affairs (ICWA) ont organisé, mercredi, une rencontre pour participer aux efforts de construction d’un partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et la République de l'Inde. En effet, les deux partenaires ont organisé cette rencontre internationale portant sur les relations entre les deux pays dans un esprit prospectif. Le but étant d’explorer les voies et les moyens susceptibles de hisser ces relations au rang d'un partenariat stratégique.
Tenu sous le thème «Les relations entre le Maroc et l'Inde : quels leviers pour la mise en place d’un partenariat stratégique ?» (voir : www.lematin.ma), cette rencontre a été marquée par la proposition consistant à créer «un observatoire indépendant de monitoring de ces relations ou une task force de réflexion commune à des think tanks marocains et indiens, autour de l'IRES et de ICWA». Cette future structure pourrait constituer une force de propositions, mutuellement bénéfiques aux intérêts stratégiques des deux pays.
Par ailleurs, ce débat a permis d’évaluer les réalisations depuis l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et l'Inde et de réfléchir aux perspectives futures de coopération entre les deux pays. Les participants à cette rencontre ont analysé les orientations géopolitiques adoptées ou envisagées dans les deux pays, identifiant les secteurs potentiels d'intérêt stratégique (alimentation, recherche agronomique, éducation, digitalisation, sécurité...). Les échanges des experts marocains et indiens ont également permis de formuler des propositions concrètes pour un rapprochement économique facilitant l’adhésion à une alliance stratégique effective. Il a été aussi question de mettre en exergue les positions communes à défendre et les points saillants d’intérêt commun, au niveau bilatéral et multilatéral, pouvant servir de leviers et de fondements pour la mise en place d'un partenariat stratégique entre les deux pays. Brossant le tableau des relations actuelles entre les deux pays, le directeur général de l’IRES, Mohamed Tawfiq Mouline, a rappelé que le Maroc réalisait un excédent commercial avec l’Inde, en raison du volume de ses exportations d'acide phosphorique et d'engrais. Ce pays asiatique représente 20% des exportations du Groupe OCP. «En dépit d’une augmentation de 360 millions de dollars en 2000 à près de 1,4 milliard de dollars en 2017, les échanges commerciaux entre les deux partenaires restent relativement faibles et leur poids dans le commerce global du Maroc et de l'Inde ne dépasse, respectivement, guère 3 et 0,2%. La structure des échanges commerciaux se caractérise par un manque de diversification et se concentre, principalement, sur quelques produits : l’exportation de dérivés phosphatés et l’importation du coton, du fer et des pièces automobiles», a-t-il fait remarquer.

Pour M. Mouline, ce constat soulève la nécessité pour les deux pays d'exploiter, de manière optimale, leur potentiel commercial. Selon lui, les deux pays ont intérêt à booster leur coopération économique, à travers la réalisation d’investissements conjoints dans des secteurs nouveaux et porteurs, tels que l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, les énergies renouvelables, l’industrie automobile et aéronautique et les technologies de l'information.
Pour sa part, Abdelkader El Ansari, ambassadeur directeur de la direction des affaires asiatiques et de l’Océanie au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, a analysé les enjeux pour le Maroc de faire de l’Inde un allié stratégique, précisant que les relations bilatérales sont liées principalement à cinq pôles : économique, de développement humain, de coopération des entités décentralisées, académique et juridique. Il a annoncé que des efforts sont déployés pour actualiser tous les accords liant le Maroc et l’Inde. Il a aussi considéré que les deux pays peuvent travailler ensemble sur le marché africain dans le sens d’une coopération triangulaire. 
M. El Ansari a également annoncé qu’une visite officielle de haut niveau aurait lieu prochainement afin de relancer les relations entre les deux pays. 

Lisez nos e-Papers