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Les exportateurs initiés au marché canadien

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L’Association marocaine des exportateurs (Asmex) forme ses membres sur l’accès au marché canadien. Elle a organisé la semaine dernière, en partenariat avec le Centre de commerce international, une formation sur le thème «Doing Business with Canada». Animée par un consultant canadien, expert du marché, cette formation s’inscrit dans le plan d’action du Club Canada créé au sein de l’Asmex. Ont pris part à cette formation des entreprises opérant dans plusieurs secteurs, en plus des représentants du ministère de tutelle, de l’ONSSA (Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires), de l’EACCE (Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations) et de Maroc Taswiq.  Les participants ont été informés sur plusieurs exigences de ce marché. Il s’agit notamment du fait que les dépenses alimentaires représentent 10% des dépenses des ménages au Canada et 30% des aliments sont importés ; le Commerce au détail est fortement concentré et trois principales chaînes de supermarchés contrôlent le marché ; le consommateur canadien consulte toujours la composition des aliments mentionnée ainsi que leur traçabilité ; il consomme des produits à faible teneur en gras et bien protéiné. Par ailleurs, ce marché offre des opportunités aux produits labellisés halal, avec une croissance annuelle estimée à 13%. En 2017, les ventes de ces produits sont évaluées à un milliard de dollars américains. 

 

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