Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Exposition de l’artiste-peintre Mohammed Qannibou du 13 septembre au 2 novembre

L’artiste-peintre Mohammed Qannibou accrochera ses œuvres picturales du 13 septembre au 2 novembre 2018 aux cimaises du siège du Groupe Crédit Agricole du Maroc, place des Alaouites à Rabat, sur le thème «À bras-le-corps».

Exposition de l’artiste-peintre Mohammed Qannibou du 13 septembre au 2 novembre

Le vernissage de cette exposition, initiée par la Fondation pour les arts, la culture et le patrimoine du Groupe Crédit Agricole du Maroc, est prévu pour le jeudi 13 septembre à 18 h. Cette exposition mettra en relief une série d’œuvres du grand artiste-peintre Mohammed Qannibou qui a su développer sa propre technique picturale et donner à sa carrière artistique une dimension nationale et internationale. L’artiste utilise une panoplie de supports comme le papier, le carton, la toile, le bois ou dernièrement le bidon en plastique et une palette de couleurs pour représenter tour à tour la gaieté, la lumière ou encore la mélancolie. De sa recherche plastique est également née une série de portraits anonymes aussi mystérieux que suggestifs.
«Ma recherche plastique est axée sur le corps que j’essaye toujours de disloquer. Je le représente aussi sous forme de lettres, de signes, de traits pour en faire un élément d’une calligraphie picturale», explique l’artiste dans une déclaration à la presse.
Selon Youssef Gharbaoui, critique d’art, la démarche de l’artiste Mohammed Qannibou s’articule autour d’une pratique «d’une lucide fusion de figuration et d’abstraction qui illustre ce qui résiste à la représentation». Sa peinture s’inscrit dans une approche éclectique où il y a mélange de multiples références et d’évocation. Sa peinture, dans sa matérialité, se compose d’abord de fonds de couleurs vibrants et lumineux qui nous renvoient à la technique des artistes du mouvement américain «color field». 
Ses tableaux représentent des personnages qui prêtent vie à toutes sortes de situations sidérantes pour meubler des scénarios et des compositions improbables, ils traitent les infléchissements et la fragilité du corps dans le temps et dans l’espace sous forme d’une synthèse de dilacération. «Dans une atmosphère de clairs-obscurs caravagesque, les personnages sous forme de portraits ou corps enlacés dans des postures complexes, se mélangent tant qu’ils semblent disloqués».
Par son travail artistique, l’artiste ne propose pas d’une manière stricte une narration, mais il propose plutôt des indices qui permettront à l’observateur de se forger une interprétation. En effet, une fois la première impression d’une peinture abstraite dépassée, le travail de l’artiste dévoile au fur et à mesure d’une observation attentive d’autres mystères. Les traits noirs deviennent alors des personnages et les points et les cercles se transforment en des têtes et des mains, en fait des corps disloqués, démembrés.
 Né en 1967 à Taza où il vit et enseigne les arts plastiques, Mohammed Qannibou a enchaîné depuis 1992 les expositions individuelles et collectives à travers le Maroc, le monde arabe et en Europe dont la France. Ses œuvres qui marquent les esprits sont acquises et exposées par plusieurs institutions et fondations au Maroc et en France. 

Lisez nos e-Papers