Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

La famille Volkswagen SUV s’agrandit

Plus court et donc mieux adapté à la ville que le T-Roc, et plus compact que le Tiguan, le nouveau T-Cross, qui vient d’être présenté en première mondiale, affiche une vocation réellement planétaire aux yeux de la marque Volkswagen.

La famille Volkswagen SUV s’agrandit
Élégant, fonctionnel, flexible, connecté et économique, le nouveau modèle est bien outillé pour faire chavirer les cœurs et devenir la référence de sa catégorie.

Volkswagen poursuit son offensive produit entamée en 2015. Le Groupe allemand vient de présenter, en première mondiale, simultanément à Amsterdam, Shanghai et São Paulo, son premier petit SUV, le tout nouveau T-Cross.
Moderne, polyvalent et, comme tous les membres de la gamme SUV, séduisant et reconnaissable d’emblée, le nouveau modèle allie style décontracté, confort raffiné et bon rapport qualité-prix. Il s’adresse à un public jeune ou à ceux qui le sont restés, désireux d’afficher clairement leur joie de vivre sans néanmoins perdre de vue les coûts et l’utilité de leur véhicule.
En bon crossover urbain, le T-Cross affiche une longueur (4,11 mètres) et une hauteur (1,56 mètre) qui dépassent celles de la Polo de respectivement 54 mm et 112 mm. 
L’avant typé du véhicule rappelle ses origines familiales tout en soulignant son originalité. Le capot-moteur dominant et la large calandre intégrant les projecteurs dans ses extrémités, en sont les caractéristiques les plus marquantes. 
La vue de côté se démarque par deux lignes de caractère horizontales lui donnant un style masculin. Elles dessinent un épaulement musclé qui se termine par un élément design à la fois moderne et élégant. Une bande de réflecteurs s’étirant sur toute la partie arrière et encadrée par un panneau noir vient accroître visuellement la largeur du T-Cross.
Bien qu’avec une longueur de 4,11 m, le T-Cross, plus court de douze centimètres que le T-Roc, offre une zone d’accès confortable aux quatre portes, un avantage indéniable de la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB) qui permet de placer l’essieu avant moteur plus vers l’avant. L’empattement long de 2,56 m tient compte des exigences d’un habitacle spacieux. Le coffre à bagages affiche un volume de 385 à 455 litres. Grâce à sa banquette arrière rabattable, le T-Cross se transforme instantanément en une fourgonnette offrant un espace de chargement plat et un volume de stockage atteignant 1.281 litres.

Habitacle spacieux
Grâce à une position plus élevée des sièges (conducteur et passager avant sont assis à 597 mm au-dessus de la route, les passagers arrière à 652 mm) et à la bonne vision périphérique, les occupants du T-Cross voient les choses de haut. L’habitacle est particulièrement spacieux et donne l’impression d’être assis dans un véhicule plus grand. De plus, il s’adapte à diverses exigences. Le processus est flexible, rapide et simple… Cela commence par une banquette arrière pouvant coulisser de 14 cm afin d’agrandir le plancher pour les passagers de la deuxième rangée ou le volume de chargement. Et se poursuit avec un dossier de banquette arrière 60/40 pouvant se rabattre partiellement ou totalement et un dossier de siège passager avant rabattable en option qui, associé à une banquette arrière séparable, permet également de transporter des objets très longs.
Les panneaux de tableau de bord généreusement dimensionnés s’harmonisent par leur couleur et leur structure avec les matières des sièges, l’application décorative du volant, la console centrale peinte, la couleur Platinum Grey des applications et les finitions extérieures. Cela confère à l’intérieur du véhicule une image décontractée et sportive.
Les packs d’équipement disponibles pour les deux lignes d’équipement Life et Style proposent en outre un décor 3D pour le panneau de tableau de bord, des selleries bicolores, une application décorative du volant et une console centrale de couleur harmonisée, ainsi que des rétroviseurs extérieurs et des jantes de couleur assortie. La palette de couleurs comprend les teintes Noir, Energetic Orange et Bambus Garden. L’éclairage d’ambiance indirect fait ressortir les détails de l’habitacle. Les vitres électriques sur toutes les portes ainsi que le siège conducteur réglable en hauteur sont également de série.

Puissant et économique 
Le T-Cross est équipé de quatre moteurs à turbocompresseur. Les deux moteurs à essence trois cylindres 1.0 TSI avec filtre à particules offrent une puissance de 95 ch ou 115 ch. Le quatre cylindres 1.5 TSI affiche quant à lui une puissance de 150 ch. Un quatre cylindres 1.6 TDI d’une puissance de 95 ch vient compléter la gamme. Tous les moteurs sont conformes à la dernière norme antipollution Euro 6D-TEMP.
Selon la motorisation choisie, la puissance du moteur est transmise à l’essieu avant par une boîte mécanique à 5 ou 6 vitesses ou bien une boîte DSG à double embrayage à 7 rapports.
Le nouveau SUV allemand est équipé de techniques de sécurité complètes jusqu’à présent réservées aux véhicules plus grands et devient ainsi l’un des SUV les plus sûrs de sa catégorie. Aux excellentes fonctions en cas de collision et à une protection des occupants exemplaire vient s’ajouter un éventail particulièrement large d’aides à la conduite, permettant de réduire préventivement le risque de collision et d’augmenter le confort de conduite. Ces aides incluent de série le système de surveillance périmétrique ainsi que le système de détection des piétons, la fonction de freinage d’urgence en ville, l’assistant de maintien de voie (Lane Assist), l’assistant de démarrage en côte, le système de protection proactive des occupants, ainsi que l’assistant de changement de voie, le détecteur d’angle mort et l’assistant de sortie de stationnement proposé en combinaison avec ce système. Le détecteur de fatigue, le régulateur de distance et l’assistant aux manœuvres de stationnement sont également proposés en option. 

Lisez nos e-Papers