Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Ferme volonté de renforcer la coopération entre le Maroc et le Japon

Le renforcement de la coopération maroco-nippone dans les domaines de la pêche maritime et de l'aquaculture était au centre de la visite de travail, du 6 au 8 février au Japon, de la secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime, Mbarka Bouaïda. Lors de cette visite, Mme Bouaïda était accompagnée de la directrice de l'Agence nationale de développement de l'aquaculture, Majida Maarouf, et de l'ambassadeur du Maroc au Japon, Rachad Bouhlal.

No Image

La délégation marocaine a tenu des réunions avec plusieurs hauts responsables nippons destinées à s'enquérir du savoir-faire du Japon en aquaculture et en industries de la pêche et à approfondir la collaboration dans ces domaines, indique un communiqué de l'Agence nationale de développement de l'aquaculture. Durant cette visite, Mme Bouaïda a eu un entretien avec le ministre japonais de l'Agriculture, des forêts et de la pêche, Ken Saito, durant lequel les deux responsables ont rappelé l'excellence des relations de coopération entre les deux pays dans ces domaines.
M. Saito s'est félicité du leadership du Maroc en Afrique et son engagement soutenu au sein de la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les États africains riverains de l'océan Atlantique, ainsi que du rôle positif que joue le Royaume au sein de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction et la Commission balnéaire internationale. Mme Bouaïda a mis en exergue les potentialités qu'offrent les côtes marocaines pour le développement des activités aquacoles, réaffirmant l'engagement pris par le Royaume pour une meilleure gouvernance des ressources naturelles et halieutiques. Lors d'une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères, Taro Kono, la secrétaire d'État a relevé la qualité de la coopération avec le Japon à travers l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et du rôle novateur de celle-ci en initiant des projets structurants pour la pêche dans le Royaume. Pour sa part, M. Kono a salué les atouts du Maroc en termes de stabilité politique et d'emplacement stratégique sur le continent africain, ainsi que sa coopération régionale et à l'échelle continentale, soulignant la satisfaction des entreprises japonaises installées dans le Royaume et les efforts accomplis pour encourager les investissements étrangers.
Lors de sa réunion avec le vice-président de la JICA, Junichi Yamada, la secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime a salué les efforts louables de cette institution dans la déclinaison de la coopération entre les deux pays à travers des projets concrets et savamment réalisés. Elle a, par ailleurs, présenté l'état d'avancement de la stratégie Halieutis, notamment en matière de développement de l'aquaculture. Les deux responsables ont étudié la possibilité d'engager des volontaires japonais à travers la JICA pour accompagner les jeunes entrepreneurs nationaux et les coopératives dans leurs projets aquacoles, ainsi que la mobilisation d'experts confirmés pour le développement de certaines espèces aquacoles. Au volet de la coopération technique et scientifique, Mme Bouaïda s'est entretenue avec le ministre d'État à l'Éducation, à la culture, aux sports, aux sciences et aux technologies, Masayoshi Hayashi, le président de l'Agence de recherche scientifique dans le milieu marin et le président de l'Université des sciences marines de Tokoyo, ainsi qu'avec les représentants des associations professionnelles. 

Lisez nos e-Papers