Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Festival national «Dakka et Rythmes»

Festival national «Dakka et Rythmes»

La douzième édition du Festival national «Dakka et Rythmes», qui constitue un rendez-vous annuel incontournable visant à célébrer cet art patrimonial authentique, à le préserver et à susciter l'intérêt pour les autres rythmes de l'art traditionnels, se tiendra du 19 au 21 juillet à Taroudant. Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la douzième édition du Festival national «Dakka et Rythmes» sera ponctuée par des soirées artistiques organisées à la médina de Taroudant et à la place du 20 août adjacente à la muraille historique de la cité de Souss, indique un communiqué de la direction régionale de la culture de Souss Massa qui organise la rencontre culturelle et artistique en collaboration avec plusieurs partenaires.
Lors de l'événement, les soirées artistiques seront animées par une kyrielle de troupes artistiques au talent avéré telles la troupe locale «Dakka Roudania», des troupes folkloriques en provenance de différentes régions du Royaume exécutant des rythmes d'art puisés dans le legs culturel marocain authentique millénaire, dont les troupes «Ahwach Aoulouz», «Ahwach Imintanout», «Ahidous», «Aouad Meskina» et «le groupe Bhala».
D'autres troupes artistiques talentueuses seront de la fête et répondront présentes au rendez-vous telles «Mizane Houara», «Aouad Ichamraren», la «Taifa Aïssaouia», «Lounassa - Oulad Yahia», «Laâbat Roudaniat», «Chikhat Association Bhaïr Dalia», la «troupe Taskiouin», «Gnawa», la «Taïfa des Hmadcha», «Mizan Taroudant Al Houari» et «Noujoum Tata».

Parallèlement aux soirées artistiques, la douzième édition du Festival national «Dakka et Rythmes» verra l'organisation d'un colloque axé sur «La richesse et la diversité des arts patrimoniaux dans la province Taroudant» marqué par la participation d'une pléiade d'intellectuels et de penseurs. En outre, les débats seront marqués par des témoignages livrés par des praticiens d'arts traditionnels locaux.
Les travaux du colloque s'articuleront autour des principaux axes suivants : «Les arts féminins et la Hadra Soufia», «la Taskiwin, une danse guerrière du Haut Atlas occidental inscrite au patrimoine immatériel de l'Humanité de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco)», «Les arts d'Ahwach Taroudant», «L'art Mizân Al Haouari», «Le patrimoine Hassani à Taroudant» et «Le patrimoine Dakka et Al Malhoun».
La douzième édition du Festival national «Dakka et Rythmes», qui s'inscrit dans le cadre des festivités célébrant la glorieuse Fête du trône, est organisée en partenariat et en collaboration avec le Conseil de la commune urbaine de Taroudant, la province de Taroudant, le Conseil provincial de Taroudant et le Conseil provincial du Tourisme 
de Taroudant. 

Lisez nos e-Papers