Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La fête du Printemps, modernité et respect des traditions

Entre tradition et modernité, la célébration de la fête du Printemps a évolué en Chine aux rythmes des évolutions économiques, technologiques et sociales.

La fête du Printemps, modernité et respect des traditions

Veiller tard le soir de la veille du Nouvel An, donner «des enveloppes rouges» (yasuiqian) aux enfants, profiter d’un dîner en famille, visiter les foires… Ce sont là des coutumes ancestrales qui marquent la célébration de la fête du Printemps. Dans le respect total de ces traditions, et à l’ère du digital, le Nouvel An chinois est célébré différemment, surtout par les nouvelles générations. On parle ainsi d’échanger de vœux par WeChat, d’envoyer des enveloppes rouges sur WeChat, d’acheter les produits du Nouvel An en ligne… Mais quels que soient les moyens utilisés pour célébrer cette fête, les Chinois restent fidèles à son esprit qui traduit la joie de vivre ces moments en famille et d'échanger les vœux avec les amis.

• Échange de vœux par WeChat
L’échange de vœux traditionnel se fait généralement le soir de la veille du Nouvel An ou le matin du premier jour de l’année, les jeunes générations saluent leurs aînés et leur souhaitent une bonne santé et une longue vie. Si le principe est toujours respecté, le moyen a évolué. En effet, les jeunes, plus portés sur les moyens technologiques, ont commencé à utiliser WeChat. Ainsi, peu avant minuit, les téléphones mobiles sont envahis de messages de vœux pour le Nouvel An. Les e-bénédictions qu’on reçoit remplissent les écrans des smartphones. Cette application, permettant d’envoyer des images, des émoticônes, des audios, des vidéos, a apporté une touche d’innovation à l’échange de vœux.

• Les «enveloppes rouges» de WeChat, des porte-bonheur
Pendant la célébration de la fête du Printemps, il est d’usage de donner l’argent porte-bonheur aux jeunes de la part de leurs aînés. Cette tradition a un peu évolué grâce à la popularité du paiement en ligne. En effet, de plus en plus de personnes utilisent «les enveloppes rouges» de WeChat pour envoyer l’argent porte-bonheur du Nouvel An. Innovante, rapide et facile, cette méthode est très répandue chez les utilisateurs de l’application WeChat et fortement sollicitée pendant la fête du Printemps. Allant de quelques yuans à des centaines, les enveloppes sont envoyées pour exprimer les meilleurs vœux pour le Nouvel An.

• L’engouement pour les achats en ligne
Pour garantir la réussite de la fête, les Chinois entament les préparatifs des semaines à l'avance pour organiser leurs achats, décorer les maisons et les portes par des couplets de printemps, préparer le dîner familial du réveillon, qu’il ne faut surtout pas rater… Bref, tout ce qui se rapporte aux «produits du Nouvel An». Si auparavant, les familles organisaient des sorties multiples aux marchés et aux centres commerciaux, actuellement, et grâce au shopping en ligne, les personnes n’ont pas besoin de faire ces déplacements, elles peuvent tout acheter à distance. En plus, elles bénéficient des multiples réductions offertes par les différents sites de vente en ligne et des services de livraison qui couvrent tout le pays.

• Le TGV, rentrer chez soi en toute rapidité
Les déplacements des Chinois sont massifs pendant la fête du Printemps. De nombreuses personnes qui vivent loin de leurs familles choisissent cette occasion pour visiter leurs villes ou villages natals pour fêter le Nouvel An en toute sérénité avec les parents et les amis. Cette période, qualifiée du «plus grand mouvement migratoire de l’humanité», a connu, au cours des dernières années, le déplacement de plus de 300 millions de personnes toutes animées par le même souhait : fêter le Nouvel An en famille. Devenu le premier choix des voyageurs, le TGV a ainsi mis fin aux difficultés de voyage et de placements connues par le passé, permettant notamment d’importantes réductions de coûts en termes de temps. En plus, et grâce au système du «e-billet», les gens peuvent éviter les longues files d’attente devant les billetteries de la gare et acheter leurs tickets en ligne en téléchargeant l’application de billetterie, lier la carte bancaire au smartphone et acheter le billet en quelques minutes.

• Le Nouvel An, un appel au voyage
Pour beaucoup de personnes, célébrer le Nouvel An est aussi une occasion pour voyager et découvrir de nouvelles régions, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la Chine. Cette période permet ainsi de promouvoir le tourisme interne, offrant une opportunité pour les familles de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles traditions gastronomiques, de nouvelles cultures… En plus de la promotion du tourisme national, cette période est marquée par une hausse du nombre de touristes qui choisissent de voyager à l’étranger. D’ailleurs, ces dernières années, le Maroc est devenu une des destinations privilégiées par les touristes chinois, notamment pendant la semaine du Nouvel An.

• La foire contemporaine
Pour la plupart des Chinois, la foire traditionnelle représente une activité folklorique indispensable pour célébrer la fête du Printemps. C’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir une multitude de produits et de profiter des spectacles d’arts populaires. C’est aussi une occasion d’organiser de nombreuses activités traditionnelles ancestrales, telles que la danse du lion, la danse du dragon, la danse Yangko, la marche sur les échasses, la danse du bateau, etc.

Lisez nos e-Papers