Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La FIFA lève la suspension du Guatemala et offre une voix de plus à United 2026

La FIFA a officialisé, jeudi, la levée de suspension qui planait sur la fédération guatémaltèque de football (FEDEFUT) depuis 18 mois. Une opération qui soulève de nombreux points d’interrogation, surtout au niveau du timing choisi par l’instance du football internationale pour lever cette interdiction, à douze jours du vote qui désignera le pays hôte de la Coupe du monde 2026. Une belle opportunité de voix pour le dossier de candidature nord-américain.

La FIFA lève la suspension du Guatemala et offre une voix de plus à United 2026

Après l’affaire des territoires sous tutelle américaine et leur éligibilité à voter pour désigner le pays hôte de la Coupe du monde 2026, la FIFA vient de procéder à une nouvelle opération tordue qui soulève de nombreux points d’interrogation sur la neutralité de l’instance du football internationale dans le processus d’octroi du mondial. En effet, jeudi, la FIFA lui envoyé une lettre à la fédération guatémaltèque de football, lui notifiant qu’elle «pouvait reprendre ses activités en tant que membre à part entier de la CONCACAF et de la FIFA», et cela, après 18 mois de suspension ! 
Une procédure qui semblerait anodine en temps normal, mais à douze jours du vote pour désigner le pays hôte du mondial 2026, ce nouveau rebondissement ajoute aux soupçons de favoritisme pour le dossier nord-américain qui plane sur l’instance internationale. Et même si la FEDEFUT n’a pas encore dévoilé son candidat favori, on pourrait déjà assurer que la fédération guatémaltèque pourrait offrir sa voix au dossier nord-américain, d'autant plus que la majorité des pays membres de la CONCACAF et du CONMEBOL ont déjà confirmé leur soutien à United 2026. Rappelons que la fédération guatémaltèque de football avait été suspendue en octobre 2016 par la FIFA à cause de l’implication de certains de ses membres dans le scandale de corruption qui a éclaboussé l’instance internationale.                    

Lisez nos e-Papers