Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Films et expositions Daoud Aoulad-Syad

Films et expositions Daoud Aoulad-Syad
Daoud Aoulad-Syad.

Le mercredi 9 mai à 19 h, l’Institut français d’Essaouira vous convie à une soirée spéciale pour la projection du film «les voix du désert» du cinéaste Daoud Aoulad-Syad. Cette fiction raconte l’histoire de trois destins, celui de Mouloud, d’un vieil homme, Hammadi, et d’une jeune femme, Zineb. Un message trouvé dans une bouteille remplie de sable va réunir ces trois personnages et croiser leurs destinées. Cette projection s’inscrit dans la rétrospective «Daoud Aoulad-Syad» organisée par l’Institut français. Cinéaste et photographe, Daoud Aoulad-Syad transcende dans ses films les limites de la fiction et du documentaire, pour être au plus près de la réalité, sans renoncer à la poésie et au rêve. Un autre film de Daoud Aoulad-Syad, «la Mosquée», sera projeté le 10 mai à 19 h à Dar Souiri. 
Dans cette fiction, les habitants d’un village de Zagora détruisent les décors du film «En attendant Pasolini» à la fin du tournage pour récupérer leurs terres. Seule la Mosquée, construite sur la parcelle de Moha, est préservée. Une histoire burlesque, à la frontière entre le réel et la fiction. 

Deux expositions photographiques de Daoud Aoulad-Syad sont aussi à découvrir au mois de mai à Essaouira. Ethnofolk programmée du 10 mai au 8 juin à la galerie de l’Institut français présente un ensemble inédit de portraits en noir et blanc de troupes folkloriques du Maroc. «Le Maroc, d’ombre et de lumière» est prévue du 11 mai au 8 juin à Dar Souiri. Sorte d’éloge de l’ombre, cet ensemble de photographies inédites en couleur sublime les sujets de prédilection de l’artiste : le Maroc ancestral, la campagne, le grand Sud… En tant que fervent photographe, Aoulad-Syad a souvent souligné les effets de réciprocité entre sa production cinématographique et ses photographies. Au cinéma comme en photographie, Daoud témoigne toujours de son attachement à la culture populaire, aux arts forains et à la mémoire collective. Né en 1953, à Marrakech, Daoud Aoulad-Syad a obtenu son doctorat en sciences physiques de l’Université de Nancy en 1981. Son œuvre photographique a été présentée dans de nombreuses expositions, notamment à la Maison européenne de la photographie, Paris, 2015 ; Photomed, à Sanary-sur-Mer, France en 2013 ; Daba Maroc-Bruxelles, Belgique, 2012 ; Galerie municipale du Château d’eau, Toulouse, France, 1999 ; Mois de la photo de Bienne, Suisse, 1998 ; Museum Voor Volkenkunde, Rotterdam, Pays-Bas, 1996 ; Musée d’Aquitaine, ARPA, Bordeaux, France, 1991 ; et Institut du monde arabe, Paris, France, 1990.
En 1989, après avoir participé à un atelier de cinéma à La Fémis, il réalise deux courts métrages : «K ricature» et «Paris, 13 juillet». En 1991, il réalise «Mémoire ocre», en 1993, «Entre l’absence et l’oubli», puis 
«Al Oued» en 1995 et, en 1998, son premier long métrage «Adieu forain». Suivront «Le Cheval de vent» (2001), «Tarfaya» (2003), «En attendant Pasolini» (2007), «La Mosquée» (2010) et «Les Voix du Désert» (2017). 
Daoud Aoulad-Syad a, par ailleurs, publié trois livres de photographie : «Marocains», avec une préface de Abdelkebir Khatibi (1989), «Boujaâd, Espace et mémoire» (1999), et «Territoires de l’instant», avec Ahmed Bouanani (2000).

Lisez nos e-Papers