Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Fondation Lydec : Bilan de trois années d’existence

La Fondation Lydec a procédé à l’élaboration d’un rapport contenant l’ensemble de ses actions depuis 2015, ainsi qu’au dévoilement de son plan d’actions pour la période 2018-2020, se déployant sur quatre axes répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux du Grand Casablanca.

Fondation Lydec : Bilan de trois années d’existence

Active dans les domaines de l’environnement, de la solidarité et du développement durable, la Fondation Lydec vient de dresser le bilan de ses activités durant ses trois années d’existence, ainsi que son plan d’actions pour la période 2018-2020. Selon le gestionnaire délégué à la distribution d’eau et d’électricité à Casablanca, la Fondation qui porte son nom aura signé, depuis sa création, 8 conventions de partenariat et réalisé une trentaine d’actions. 
«En trois ans, la Fondation Lydec a démontré un engagement exemplaire envers la protection de l'environnement, la solidarité de proximité et la promotion du développement durable. Articulé autour de ces trois axes d’intervention, le programme de la Fondation couvrant la période 2015-2017 a permis la réalisation de projets concrets à caractère social, sociétal et environnemental», indique un communiqué du délégataire.
Ainsi, l’on apprend que dans le domaine de la protection de l’environnement, la Fondation Lydec vient de signer quatre conventions de partenariat avec l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT), l’Association recherche-action pour le développement durable (ARADD), l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD) de Casa-Settat et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Parmi les actions réalisées figure la sensibilisation de quelque 24.000 enfants à la protection de l’environnement, dans le cadre de l’opération «Plages Propres» au niveau de la plage Lalla Meryem de Casablanca. Cette action a été menée en partenariat l’AESVT et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement. Il y a également lieu de citer la réalisation d’un espace expérimental d’agriculture urbaine sur une superficie de 1.600 m², regroupant plus de 80 espèces végétales irriguées par les eaux usées épurées de la Station de traitement de Médiouna. «Cet espace s’est vu décerner, en juillet dernier, le Prix Hassan II pour l'Environnement», indique la Fondation Lydec à propos de ce projet mis en place en partenariat avec l’ARADD.  
«Le bilan de la Fondation est positif et sa création pour défendre, de façon autonome, les valeurs de Lydec en matière de Responsabilité sociétale de l’entreprise a vraiment porté ses fruits. Aujourd’hui, nous travaillons, pour les trois prochaines années, sur des projets qui sont en lien avec ce que nous avons déjà réalisé», souligne Jean-Pascal Darriet, DG de Lydec et président de la Fondation, cité dans le communiqué.

Dans l’axe «Solidarité de proximité», le délégataire a reconduit son partenariat avec l’Association Espace point de départ qui continuera à apporter son soutien au développement de l’entrepreneuriat féminin, tout en développant le préscolaire à Dar Bouâzza. De même, l’on apprend de même source que la Fondation poursuivra son opération annuelle «Ramadan Attadamoun», visant à soutenir les populations démunies, à travers la distribution de denrées alimentaires de première nécessité.
Selon Lydec, le nouveau plan d’actions de la Fondation pour la période 2018-2020 repose sur quatre axes fondamentaux. Le premier concerne la consolidation du positionnement de la Fondation dans son écosystème, alors que le deuxième ambitionne de promouvoir la Fondation à travers une communication de proximité adaptée à ses différentes cibles. Quant au troisième axe, il fait état de la mobilisation des collaborateurs du délégataire dans une démarche d’engagement sociétal, tandis que le dernier vise à développer des projets sociétaux adaptés aux enjeux du développement durable du Grand Casablanca. 

Lisez nos e-Papers