Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La Fondation Noufissa Pharma 5 fait escale à Abidjan

Pour la 4e année consécutive, la Fondation apporte son soutien à la «Caravane médicale et socio-éducative». Celle-ci se déroule cette année du 8 au 14 février à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

No Image

Fidèle à son engagement citoyen et désireuse de lui donner corps en faveur de l’accès aux soins pour tous, la Fondation Noufissa Pharma 5 est le sponsor major de la 4e édition de la «Caravane médicale et socio-éducative», initiée conjointement par l’ISESCO et la Fondation Al Alwaleed Philanthropies. Cette caravane bénéficie aussi de l’appui du Collège syndical national des médecins privés du Maroc (CSMPM), en plus des ministères de la Santé et de l’Éducation et des ONG des pays membres.
Après Guelmim et Azilal, en 2015 et 2016, la Caravane a fait escale à Dakar en décembre 2016, avant de se diriger vers Abidjan pour l’édition 2018. Au programme, des consultations médicales spécialisées avec la délivrance gratuite de médicaments aux patients ciblés (du 8 au 10 février). Par la suite, la caravane déploie son programme socio-éducatif ayant pour objectif le renforcement des capacités des élèves des écoles d’Abidjan par des actions de sensibilisation sanitaire et éducative. «L’engagement du laboratoire pharmaceutique marocain s’inscrit également dans le cadre de la coopération et la solidarité Sud-Sud prônées par le Royaume. Ce soutien se concrétise à travers la remise de 4.000 boîtes de médicaments destinées aux patients bénéficiant des consultations de cette caravane, à savoir 1.470 patients traités, en plus de la fourniture d’un lot de matériel médical», explique la Fondation.
Depuis sa création en 2013 à ce jour, la Fondation a soutenu plus de 150 actions caravanes, mobilisé plus de 30 médecins par action sur une durée moyenne de 3 jours et distribué plus de 200.000 boîtes de médicaments. 
«Le succès d’une caravane médicale réside dans le travail effectué en amont. Mobiliser les médecins, préparer le matériel et collaborer avec les autorités sont nécessaire pour une organisation optimale», affirme Myriam Lahlou Filali, directrice générale de Pharma 5. Cette dernière précise aussi que la Fondation a mené près de 250 actions en cinq ans et bénéficie d’un budget de 5 millions de dirhams.
La directrice générale du laboratoire souligne, par ailleurs, que la Fondation a noué depuis sa création de nombreux partenariats pérennes avec des organismes nationaux et internationaux de renom dans le monde associatif. «On veut s’inscrire à 80% dans des partenariats pérennes et les 20% restant sont des actions nouvelles liées à l’urgence ou à des demandes particulières. On a aussi comme objectif chaque année de nouer un nouveau partenariat qu’on va pérenniser», précise Lahlou Filali. 

Lisez nos e-Papers