Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La Fondation Zakoura livre son bilan 2017

Engagée dans le déploiement de programmes de lutte contre la déperdition scolaire, la Fondation Zakoura a initié 253 programmes et activités qui ont bénéficié à plus de 11.200 enfants, jeunes et femmes en 2017.

La Fondation Zakoura livre son bilan 2017

En 2017, la Fondation Zakoura a célébré 20 ans d’engagement aux côtés des populations rurales, notamment pour la lutte contre l’abandon scolaire. C’était donc une année remplie de nouvelles réalisations, de nouvelles récompenses et caractérisée par le lancement de nouveaux programmes. Ainsi, la Fondation indique, dans son rapport d’activité 2017, publié hier, que durant l’année dernière 253 programmes ont été mis en place au profit de 11.273 bénéficiaires, dont 6.770 sont des enfants. Ces programmes, qui ont été lancés dans 8 régions du Royaume, ont concerné essentiellement l’éducation parentale (36%) et le préscolaire via le projet ANEER (34%). Ce dernier, qui a été reconnu par la Fondation Clinton pour sa pertinence, son impact et son aspect novateur, a permis en 2017 la préscolarisation de 3.864 enfants âgés de 4 à 6 ans, dont 1.919 filles et l’ouverture de 18 nouvelles écoles à la rentrée.

«En 2017, grâce à la mobilisation de tous, la Fondation a poursuivi sa dynamique d’extension du préscolaire à travers l’Action nationale pour l’éducation de la petite enfance en zone rurale (ANEER) lancée en avril 2015. Ce modèle de préscolaire communautaire reconnu sur le plan national et international, a depuis permis la préscolarisation de plus de 3.000 enfants par an. La phase de pérennisation des premières écoles créées a été lancée cette année, en accord avec la stratégie de développement initiale, selon laquelle après deux ans, la gestion des écoles est reprise par une association locale qui a bénéficié d’un renforcement de ses capacités et d’un transfert de compétences par la Fondation Zakoura», souligne Jamal Belahrach, président de la Fondation.
«ANEER est toutefois un projet bien plus ambitieux qui vise la création de 500 écoles préscolaires au profit de 50.000 enfants. Un objectif que nous pouvons atteindre tous ensemble en tant que citoyens, institutions ou entreprises ! En outre, le programme d’éducation parentale, conçu en partenariat avec l’Unicef, renforce le modèle du préscolaire à travers des modules de sensibilisation et de formation dédiés aux parents et à la communauté. À fin 2017, le programme comptait plus de 4.000 bénéficiaires», ajoute Jamal Belahrach. 

En 2017, la Fondation Zakoura a également inauguré le premier centre de formation dédié aux métiers du recyclage à Mohammedia. Cette initiative soutenue par la Fondation Drosos a pour objectif, dans un premier temps, de permettre à 150 jeunes filles et garçons de bénéficier d’un accompagnement et d’une formation en revalorisation et recyclage des chutes de tissus et de bois. Par ailleurs, la Zakoura Academy, créée en 2015 pour répondre au besoin en ressources humaines qualifiées dans le secteur du développement humain, a réalisé 205 jours de formation dans le cadre de 55 sessions de formation au profit de 610 bénéficiaires, en 2017.

Dans le cadre du développement de ses activités au profit des acteurs sociaux, la Zakoura Academy a aussi concrétisé de nouveaux partenariats stratégiques en 2017, à savoir l’association Entr’elles Entrepreneures du Grand Casablanca pour la formation et l’encadrement en préscolaire, Caritas Maroc pour la conception et le suivi pédagogique de programmes préscolaires, Darija à visée professionnelle et ENF au profit des allophones et SOS Villages d’enfants Maroc pour la formation des mamans en éducation parentale.

Et à l’occasion de la célébration de ses 20 ans en novembre 2017, la Fondation Zakoura a lancé le Pacte pour une éducation préscolaire de qualité pour tous. Ce pacte s’inscrit dans la vision stratégique de la réforme 2015-2030 pour une école de l’équité, de la qualité et de la promotion, élaborée par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) qui place l’obligation et la généralisation de l’enseignement préscolaire en tant que levier et base essentielle de toute réforme éducative. Les premiers à soutenir le Pacte de la Fondation Zakoura sont Mustapha El Khalfi, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, Rahma Bourqia, directrice de l’Instance nationale de l’évaluation auprès du CSEFRS au nom de Omar Azziman, conseiller de Sa Majesté le Roi et président du CSEFRS, ainsi que Khalid Chenguiti, chef de la section Éducation à l’Unicef. Les signataires se sont engagés à constituer une force de réflexion et de proposition sur les questions relatives à la généralisation du préscolaire et à la promouvoir l’innovation, la recherche et le développement pour soutenir les politiques et les pratiques relatives au secteur. 

Consécration internationale

ANEER, l’Action nationale pour l’éducation de la petite enfance en zone rurale, a fait partie des quinze projets finalistes sélectionnés par les Wise Awards 2017, Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation. Les projets finalistes ont été présentés lors du huitième Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation en novembre à Doha et six projets lauréats ont été désignés. Par ailleurs, la Fondation Zakoura a été de nouveau conviée à participer en octobre 2017 aux assemblées annuelles organisées par le World Bank Group et le FMI en tant qu’Organisation de la société civile (OSC) de la région MENA. La Fondation Zakoura a également remporté le Trophée Défis RSE pour l’éducation lors de la cinquième édition des Trophées défis RSE organisée sous le Haut Patronage du ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement français.

Lisez nos e-Papers