Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Fonds d'appui à la cohésion sociale présente un déficit annuel de près d’un milliard de dirhams

Présentant mercredi dernier un exposé sur le rapport de la Cour des comptes relatif au «Fonds d'appui à la cohésion sociale» devant la Commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, Mohamed Boussaïd a indiqué que les revenus du Fonds n’ont atteint que 1,78 milliard de dirhams à fin décembre 2017, contre 2,67 milliards de DH l’année en cours, soit un solde annuel négatif de près de 1 milliard de DH. D’où la nécessité selon le ministre de l'Économie et des finances de prendre les mesures nécessaires au contrôle des dépenses du Fonds d'appui à la cohésion sociale afin de pérenniser ses ressources financières.
En effet, le responsable gouvernemental a précisé que face à la stabilité des recettes de 1,78 milliard de DH et à l’accroissement des dépenses, le solde courant du Fonds sera épuisé. À cet égard, trois scénarios sont envisageables selon M. Boussaïd : un scénario de référence en 4 ans (2022 où les dépenses augmenteront de 10%) et un scénario 1 en 3 ans (2021 avec une croissance des dépenses de 20%) et un scénario 2 en deux ans (2020 avec une hausse des dépenses de 30%).
Afin de pérenniser les recettes du Fonds, le ministre a préconisé notamment la mise en place d’un système garantissant la durabilité et la consolidation des recettes du Fonds, le contrôle des dépenses de ses programmes, l'élargissement du cercle des contribuables et la mobilisation des ressources nécessaires pour financer le Régime d'assistance médicale.
Le ministre également a insisté sur la nécessité d’assurer une bonne gouvernance des programmes, de contrôler et de rationaliser les dépenses, de définir les tâches et les responsabilités, de coordonner et de conclure des accords avec toutes les parties prenantes et de procéder à la révision des mécanismes du ciblage dans le cadre de l’appui fourni par le Fonds, outre la mise en place d’un système informatique intégré pour suivre et évaluer l'efficacité, la cohérence et la convergence des programmes sociaux et élaborer une programmation pluriannuelle.
Évoquant les défis auxquels est confronté le Fonds, le ministre a relevé la question du financement du Régime d'assistance médicale, le coût financier du programme de soutien scolaire Tayssir, l'augmentation du coût de la mise en œuvre du programme de soutien aux personnes en situation de handicap, ainsi que la recherche de financement du programme d'aide directe accordée aux femmes veuves.
Le ministre a fait savoir que les dépenses totales du Fonds de cohésion sociale s'élevaient à 9,3 milliards de DH entre 2014 et 2017, précisant que le régime d'assistance médicale arrive en tête des bénéficiaires des dépenses totales du Fonds (52%, 4,8 milliards de dirhams), suivi du programme Tayssir et de l’opération «Un million de cartables» (34%), le programme d'aide directe aux femmes veuves (11%) et le soutien aux personnes en situation de handicap (3%). 

Lisez nos e-Papers