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Des formules adaptées à partir du 12 novembre, retour à l'horaire normal en période de printemps

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Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé l'adoption, à partir du 12 novembre, de formules adaptées pour les horaires scolaires, selon les milieux rural et urbain et les différents cycles, avec un retour à l'horaire normal en période de printemps. 
Ces formules ont été proposées lors d'une série de réunions de concertation tenues par le ministre de l’Éducation nationale, Saïd Amzazi, et concernent les horaires du cycle primaire dans les milieux urbain et rural et des cycles secondaire-collégial et secondaire qualifiant, précise le ministère dans un communiqué.
Ainsi, pour le cycle primaire dans le milieu urbain, deux formules seront mises en œuvre. La première (une salle pour chaque enseignant) comprend deux séances de 9 à 13 h et de 15 à 17 h, de lundi à vendredi, alors que la séance matinale de mercredi est fixée de 9 h à 13 h. Dans la deuxième formule (une salle pour deux enseignants), qui s'étend de lundi à samedi, le premier groupe aura des cours de 9 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30, alors que pour le deuxième, les horaires sont 11 h 30 à 13 h 30 et 15 h 30 à 17 h 30.
Concernant le cycle primaire dans le milieu rural, deux formules sont également prévues. La première (une salle pour chaque enseignant) s'étend de lundi à vendredi et porte sur un horaire continu de 9 à 15 h, avec au moins une demi-heure entre les séances matinale et de l'après-midi. 

Dans la deuxième formule (une salle pour deux enseignants), les cours auront lieu de lundi à samedi, sur deux séances, l'une de 9 à 13 h 30 et l'autre de 13 h 30 à 18 h. Dans l'enseignement secondaire avec ses cycles collégial et qualifiant, deux formules seront en vigueur. La première est fixée à 9 à 12 h et 14 à 18 h et la deuxième de 9 à 13 h et de 15 à 18 h, et ce sous réserve des dispositions de la note 43 du 22 mars 2006 relative à l'organisation des cours dans l'enseignement secondaire. Ces formules peuvent être adaptées aux spécificités des différents milieux (urbain/rural), note le communiqué, ajoutant que les conseils de gestion en milieu rural sont habilités à retenir les formules adéquates et que les horaires du vendredi peuvent être aménagés suivant les spécificités régionales. Les établissements scolaires peuvent exploiter les tranches horaires creuses entre les séances pour organiser leurs activités éducatives, sportives, ludiques, culturelles ou écologiques.
Les rencontres de concertation, tenues par M. Amzazi suite à l'adoption en Conseil de gouvernement du projet de décret 2.18.855 stipulant le maintien du GMT+1 tout au long de l'année, ont impliqué les syndicats de l'enseignement les plus représentatifs et les instances représentant les associations des parents d'élèves. Le ministère assure qu'en application de la vision stratégique de réforme 2015-2030, il réalisera une étude sur le temps scolaire et le rythme d'apprentissage, afin de revoir leur gestion et l'adapter à l'environnement de l'école. 

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