Nation

Sénégal

Une forte délégation marocaine célèbre Aïd Al Mawlid aux côtés des Tijanes à Tivaouane

author 0 LE MATIN

La participation d’une forte délégation marocaine aux festivités marquant la naissance du prophète Sidna Mohammed représente une nouvelle illustration des liens spirituels et cultuels ancestraux liant le Royaume et les différentes confréries religieuses du Sénégal.

Une délégation marocaine de haut niveau a pris part, lundi à Tivaouane (nord-ouest du Sénégal), aux côtés de la communauté de la confrérie des Tidjanes, aux cérémonies marquant la commémoration du «Gamou» (Aïd Al Mawlid). La délégation marocaine, conduite par Abdelatif Begdouri Acharki, représentant de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, comprenait également l'ambassadeur du Maroc à Dakar, Taleb Barrada, le président du Conseil local des oulémas de Salé, Mohammed Boutarbouch, Saïd Asebane, juge à Salé, et Abdelmajid Maaloumi, professeur à l'Université Cadi Ayad de Marrakech. La participation de cette forte délégation marocaine aux festivités marquant la naissance du prophète Sidna Mohammed (Paix et Salut sur Lui) représente une nouvelle illustration des liens spirituels et cultuels ancestraux liant le Royaume et les différentes confréries religieuses du Sénégal.
Peu avant cette cérémonie, la délégation marocaine a été reçue par le khalife général des Tidjanes, Serigne Babacar Sy, dit Mbaye Sy Mansour. Au cours de cette rencontre, M. Begdouri a mis en relief l'intérêt porté par S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, aux différentes confréries soufies, notamment la communauté des Tidjanes au Sénégal, liée au Trône alaouite par des relations séculaires et ancestrales.
«Tivaouane a toujours été une forteresse de l’Islam et une école qui prône éducation, spiritualité et morale», a-t-il encore dit, relevant que l’anniversaire de la naissance du prophète (PSL) a été célébré pour la première fois au Maroc. Il a également souligné que plusieurs étudiants sénégalais poursuivent leurs études au Maroc, dont plusieurs sont issus de Tivaouane, lesquels se distinguent, a-t-il noté, par leur bon comportement, savoir et envie d’apprendre.
De son côté, le khalife général des Tidjanes, Serigne Babacar Sy, a remercié la délégation marocaine pour avoir fait le déplacement jusqu’à la ville de Tivaouane, implorant le Tout-Puissant d’accorder à S.M. le Roi Mohammed VI longue vie, santé et prospérité.
Dans une déclaration à la MAP, M. Khalifa Low, membre du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains et secrétaire administratif de la section sénégalaise de la Fondation, a relevé que «S.M. le Roi Mohammed VI a toujours porté un grand intérêt à l’Islam et aux musulmans partout dans le monde et accorde une attention particulière aux confréries soufies». «S.M. le Roi entoure, tout particulièrement, de Sa Haute Sollicitude la confrérie tidjane, vu les relations historiques, religieuses et spirituelles qui unissent le Royaume du Maroc et la République du Sénégal, d’une part, et le Trône alaouite et la famille de Haj Malick Sy, fondateur de la confrérie, d’autre part», a-t-il expliqué.
Cette présence louable de la délégation marocaine est à même de renforcer les liens historiques liant le Trône et la communauté tidjane, a-t-il dit. «L’ensemble des tidjanes, musulmans du Sénégal, et notamment la famille du Haj Malick, saluent les grands efforts déployés par le Souverain en matière d’unification des efforts de la Oumma islamique et de coordination des efforts des oulémas», a-t-il poursuivi.
Tradition annuelle chez la Tariqa Tidjanya, le Gamou rassemble des dizaines de milliers de fidèles affluant des différentes régions du Sénégal et d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest et du monde. La commémoration est célébrée dans la pure tradition de la Tariqa, dans les nombreuses mosquées et mausolées de la cité religieuse de Tivaouane. 
La célébration de l'anniversaire de la naissance du Prophète Mohammed (Paix et Salut sur Lui) à Tivaouane est organisée par la grande famille des Tijanes Sy. Le doyen de la famille, El Hadj Malick Sy (1855-1922) a été l'un des premiers à organiser le Gamou au Sénégal. Durant toute sa vie, il s'est consacré en serviteur infatigable de l'Islam et de la Tariqa tidjania qu'il contribua à répandre partout au Sénégal et au-delà du pays, à travers ses nombreux «muqaddams» (grands disciples) qu'il forma et dépêcha dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest pour prêcher et promouvoir la voie soufie fondée par Cheikh Sidi Ahmed Tijani (1150-1230 de l'hégire). 
L'essor de la confrérie Tidjaniya en Afrique de l'Ouest, rappelle-t-on, est dû à El Hadj Omar Tall (1794-1864), qui revint du pèlerinage aux Lieux saints de l'Islam où il a rencontré un grand disciple du Cheikh Sidi Ahmed Tidjani, en l'occurrence le Marocain Mohamed El Ghali Boutaleb El Fassi, avec le titre de khalife des Tidjanes. Au Sénégal, le mérite de la propagation de l'ordre revient à El Hadji Malick Sy, né à Dagana, dans l'actuelle région de Saint-Louis (Nord), qui s'installa définitivement à Tivaouane dès 1902, permettant ainsi à cette cité, sous son impulsion, de s'ériger en centre d'enseignement et de culture islamique, où la célébration du Gamou devient une tradition annuelle. À sa disparition, en 1922, son fils Ababacar Sy devient le premier khalife. Mansour Sy, le frère du défunt, lui succéda en 1957, mais décéda quatre jours plus tard. El Hadji Abdoul Aziz Sy alias «Dabbakh» (1904-1997) lui succède, pour une période de 40 ans (1957-1997). Serigne Mansour Sy, dit «Borom Daraji» (le maître de l'école coranique, en wolof), prend sa succession. Il rend l'âme le 8 décembre 2012 à Paris (France) pour que lui succède Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, dit «Maktoum», qui décède à son tour en mars 2017. Il a été remplacé par Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, qui décède en septembre 2017, soit six mois après son accès au poste de khalife de la Tarika tidjania. La confrérie est dirigée actuellement par Serigne Babacar Sy, dit Mbaye Sy Mansour. 

Services

Météo

Casablanca 15 février 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 12 ºC
    cloudy
  • 12 ºC
    nt_cloudy
  • 21 ºC
    cloudy
  • 10 ºC
    nt_partlycloudy
  • 20 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 16 février 2019

  • As-sobh : 06:45
  • Al-chourouq : 08:10
  • Ad-dohr : 13:50
  • Al-asr : 16:52
  • Al-maghrib : 19:21
  • Al-ichae : 20:35

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : NRJ 12
The Big Bang Theory S09E07

12:55

Chaine : Arte
L'île d'Elbe sauvage

12:45

Chaine : Bein Sports HD4
Heidenheim vs Hamburger SV - German Bundesliga 2 - 2018/2019

13:00

Chaine : Bein Sports HD10
The Express

12:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 15 février 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 12 ºC
    cloudy
  • 12 ºC
    nt_cloudy
  • 21 ºC
    cloudy
  • 10 ºC
    nt_partlycloudy
  • 20 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 16 février 2019

  • As-sobh : 06:45
  • Al-chourouq : 08:10
  • Ad-dohr : 13:50
  • Al-asr : 16:52
  • Al-maghrib : 19:21
  • Al-ichae : 20:35

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.6 %

-0.61 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : NRJ 12
The Big Bang Theory S09E07

12:55

Chaine : Arte
L'île d'Elbe sauvage

12:45

Chaine : Bein Sports HD4
Heidenheim vs Hamburger SV - German Bundesliga 2 - 2018/2019

13:00

Chaine : Bein Sports HD10
The Express

12:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X