Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Une forte délégation visite les réalisations de l’AMCI

Dans la perspective du XVIIe Sommet de la francophonie, prévu en octobre 2018, le Royaume du Maroc et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont organisé conjointement, du 18 au 20 juillet 2018 à Rabat, la Conférence de lancement du Réseau des acteurs francophones pour la coopération Sud-Sud et tripartite (RAFSUD).

Une forte délégation visite les réalisations de l’AMCI

La rencontre de Rabat a regroupé des experts et des représentants des pays membres de la francophonie et des organisations internationales et régionales, ainsi que du secteur privé et de la société civile, impliqués dans la coopération tripartite. Elle a porté sur la réflexion relative à la création du Réseau, son mode d’organisation et de fonctionnement, ainsi que sur son plan d’action au titre des années à venir. L’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) a participé activement à cette conférence, notamment à travers l’animation d’un stand avec une illustration des principales activités de l’Agence, mais aussi une présentation aux participants, jeudi 19 juillet, sur les principales réalisations du Maroc à travers l’AMCI dans la coopération Sud-Sud en faveur de l’espace francophone.

Il faut rappeler, à ce sujet, qu’environ 22.000 étudiants de l’espace francophones sont lauréats du Maroc via l’AMCI. Sans oublier qu’actuellement, ils sont près de 9.000 étudiants de l’espace francophone, via l’AMCI (soit 75% du total des étudiants issus du canal de la coopération), à poursuivre leurs cursus universitaires dans les écoles et universités marocaines.
C’est dans ce cadre qu’une délégation de l’OIF, accompagnée de l’ensemble des participants à la conférence, a visité le siège de l’AMCI et ses espaces annexes (Cité universitaire internationale de Rabat, Centre international de langue permettant l’apprentissage de la langue française). La visite a permis aux participants de rencontrer les étudiants africains issus de l’espace francophone et d’échanger avec eux sur plusieurs sujets concernant leur séjour au Maroc et le rôle joué par l'Agence, à travers la création d’un cadre propice qui les motive à poursuivre leurs études au Maroc dans un climat serein, basé sur la diversité culturelle, l’échange et le partage. Il sied de signaler que le Maroc, à travers l’Agence marocaine de coopération internationale, a exprimé sa volonté de présider le Bureau provisoire du RAFSUD qui constituera le point de départ pour doter l’ensemble de la communauté francophone d’un instrument efficace et opérationnel capable de renforcer la coopération Sud-Sud et tripartite, grâce au partage des expériences, à la valorisation des savoirs et du savoir-faire et la diffusion des opportunités économiques Sud-Sud. Du fait de la volonté du Maroc de présider le Bureau provisoire du RAFSUD et de la reconnaissance par les participants à cette conférence du rôle important que joue le Royaume sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la promotion de la coopération Sud-Sud et tripartite, le Royaume du Maroc, à travers l’AMCI, a été désigné pour présider cette structure provisoire du Réseau des acteurs francophones pour la coopération Sud-Sud et tripartite. 

Lisez nos e-Papers