Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Fortunes diverses pour les branches industrielles

Les perspectives s’annoncent contrastées pour les branches industrielles. Ainsi, au moment où les filières agro-alimentaire et textile&cuir devront rester dynamiques les mois à venir, la chimie et parachimie ferait profil bas, en stagnant, alors que la mécanique & métallurgie cèderait à la baisse.

Fortunes diverses pour les branches industrielles
Les branches industrielles devront connaitre des évolutions contrastées au cours des mois à venir.

Les mois à venir ne s’annoncent globalement pas porteurs pour l’activité industrielle. Mais ces différentes branches ne sont pas logées à la même enseigne. Celles-ci devront, en effet, connaitre des fortunes diverses. Ainsi, au moment où les filières de l’agro-alimentaire et du textile&cuir sont bien orientées, la chimie et parachimie devrait stagner et la mécanique&métallurgie connaitrait une baisse, selon un sondage réalisé par Bank Al-Maghrib auprès des industriels.
Ainsi, pour les trois prochains mois, les chefs des entreprises agroalimentaires tablent sur une hausse aussi bien de la production que des ventes. 
Cette bonne orientation de la branche est étayée par les exportations de l’industrie alimentaire qui ont crû de 3,9% à 11,97 milliards de DH au cours des quatre premiers mois de l'année, selon les chiffres préliminaires à fin avril 2018 publiés par l'Office des changes.
Un autre indice renseigne sur cette évolution ; il s’agit de l’octroi des crédits pour les entreprises opérant dans les industries alimentaires et tabac. Ces prêts ont, en effet, progressé de 6,8% à 28,61 milliards au cours du premier trimestre, selon la Banque centrale.
Idem pour le textile et cuir, puisque lors des trois prochains mois, les chefs d’entreprises de la branche pronostiquent une hausse de la production et des ventes. Les exportations de cette branche se sont d'ailleurs accrues de 2,9% à 12,93 milliards à fin avril dernier, selon l'Office des changes. Ainsi, les exportations des vêtements confectionnés ont progressé de 1% à 8,14 milliards et les articles de bonneterie de 2,7% à 2,56 milliards.
Au volet des crédits bancaires accordés par les entreprises de la branche, ils se sont appréciés de 2,3% à 6,26 milliards à fin mars dernier.
Par contre, dans la chimie¶chimie, les industriels s’attendent à une stagnation tant de la production que des ventes pour les trois prochains mois.
À fin avril, la branche a été marquée notamment par un repli des exportations des phosphates et dérivés (-4,5% à 13,55 milliards), au moment où les expéditions de l’industrie pharmaceutique se sont améliorées de 3,2% à 415 millions de DH, selon l'Office des changes.
Ce qui est, cependant, en décalage avec la situation du financement bancaire de la branche au premier trimestre : +8,3% à 9,77 milliards.
Les perspectives sont encore moins bonnes pour la branche mécanique et métallurgie. Les industriels s’attendent, en effet, à un repli de la production et à une stagnation des ventes et 42% des entreprises déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future des ventes pour les trois prochains mois. Ce que reflète bien l’évolution des crédits accordés aux entreprises de la filière, qui ont baissé de 5,1% à fin mars dernier à 18,07 milliards. 

Lisez nos e-Papers