Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le Forum de Fès ou l’hymne à la spiritualité et au génie humain

Le Forum de cette 24e édition Festival de Fès des musiques sacrées du monde s’est remarquablement distingué par des interventions qui illustrent bien la richesse et l’actualité des «Savoirs ancestraux» pris comme thématique de cette année.

Le Forum de Fès ou l’hymne à la spiritualité et au génie humain
Le penseur et sociologue Edgar Morin. Ph. M.T

Le directeur général du Forum, Driss Khrouz, a indiqué, à propos de ces savoirs ancestraux, qu’«on peut vivre dans ce passé sans s’y enchainer, pour s’ouvrir sur les autres avec fierté et liberté». Cette thématique a, aussi, interpellé le modérateur Mekki Zouaoui, connu pour son attachement à ces savoirs ancestraux, ayant évoqué le renouveau de la Médina de Fès qui, en dehors de sa sauvegarde en termes de patrimoine, doit définir de nouvelles fonctionnalités à ces sites et monuments. «Fès est un bel exemple au recul artisanal ancestral. Ce renouveau est d’une intensité esthétique incroyable, renfermant des savoirs ancestraux qu’il faut adapter aux comportements actuels et voir comment ces savoirs peuvent contribuer au renouveau de la ville. Sachant que ce savoir-vivre ancestral a fait cohabiter, pendant des siècles, juifs et musulmans. Nous sommes appelés à nous moderniser sans nous occidentaliser. Et ce, en cherchant quels sont les acteurs et vecteurs de transmission de ces savoirs ancestraux». Sauvegarder, revisiter et revoir nos savoirs ancestraux dans le progrès scientifique sont les termes utilisés par le penseur et sociologue Edgar Morin pour nous protéger contre le modernisme, afin de lutter contre la dégradation de l’artisanat au profit de l’industrialisation. Car la tradition est capable d’intégrer le nouveau ou de le refuser, poursuit-il. De son côté, l’architecte et directeur de l’Institut Cervantès de Rabat, Javier Galvan Guijo, a focalisé son intervention sur «L’architecture d’Al-Andalus comme source d’inspiration pour l’architecture contemporaine», en soulignant sa spécificité due à l’existence de la touche musulmane. Il a donné des exemples d’architecture espagnole où le patrimoine arabe est très présent prouvant qu’il y a eu un brassage de cultures et de civilisations qui se sont succédé en Espagne. 
Une autre thématique se penchant sur «Les résiliences des architectures oasiennes : penser l’adaptation au futur» a été soulevée par l’anthropologue et architecte Salima Naji qui ne ménage aucun effort pour redonner vie au patrimoine délaissé du Sud, en ressuscitant des techniques ancestrales pour faire revivre greniers, casbahs, oasis… Tout un travail qu’elle mène avec dévouement et beaucoup de passion. Par ailleurs, la cinéaste Izza Genini a souhaité aborder cette thématique en parlant des trésors de sagesse que nous ont laissés nos aïeux, notamment le large répertoire des proverbes. Izza les a appris de la bouche de sa regrettée mère Habiba et voulait absolument les partager avec l’assistance du Forum. «Comme ma mère disait» fut un moment de grande émotion pour certains qui connaissaient ces proverbes et les ont, sans aucun doute, entendus dans la bouche de leurs parents ou d’un proche de la famille. Izza voulait absolument faire revivre ce savoir ancestral, et d’accorder, comme elle l’a dit, à tous ceux qui n’ont pas eu le privilège d’être reconnus, d’avoir la reconnaissance de leur savoir oral. 


Questions à la cinéaste Izza Genini 

«Les proverbes  n’ont de charme que s’ils sont dits dans leur contexte»​

Croyez-vous à tous ces proverbes que vous avez rassemblés ?
Je crois à la plupart des proverbes que j’ai dits. C’est vrai que des fois ce n’est pas facile d'assumer ces paroles. Il faut vraiment y croire pour les accepter.

Comment est venue l’idée de cette thématique ?
C’est par hasard. J’étais à Marrakech pour l’ouverture du Musée Ives Saint Laurent et j’ai rencontré Driss Khrouz. Quand je l'ai interrogé sur la thématique de cette année, j’ai su qu’ils avaient choisi «Savoirs ancestraux». Tout de suite, je lui ai dit que j’ai un sujet à ce propos, concernant les proverbes de ma mère. Quelques mois plus tard, je reçois un mail me confirmant ma participation, tout en demandant le titre de cette intervention. J’ai pensé à l’intitulé : «Ma mère disait».

Avez-vous trouvé des difficultés  à rassembler ces proverbes qu’on a entendus ? 
La plupart de ces proverbes, je les pratique dans ma vie quotidienne. Il m’a été facile de les rassembler. Ceux que je n’assimile pas très bien, j’ai du mal à les placer, même parfois à 
les comprendre.

Ne pensez-vous pas les publier  un jour ?
L’idée ne m’est jamais venue à l’esprit. Je trouve que les proverbes n’ont de charme que s’ils sont dits dans leur contexte, dans une situation particulière. J’ai beaucoup de livres de proverbes. 
Les entendre dans leur contexte, c’est plus fort. Ils ont le charme dela rime, ils ont le rythme. Je ne vois pas ces proverbes dans un livre. Peut-être un dans un article. 
Par exemple, dans certains de mes documentaires, j’essaye de les introduire. En revanche, il peut y avoir  de l’audio, ou alors un livre accompagné d’un CD. 

 

Lisez nos e-Papers