Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Franc succès de la Journée de la recherche scientifique

Franc succès de la Journée  de la recherche scientifique
Classée deuxième université nationale selon QS Arabe Region 2018, l'UH2C mobilise plusieurs efforts pour la promotion de sa recherche scientifique.

L'Université Hassan II de Casablanca (UH2C) a organisé la semaine dernière sa Journée de la recherche scientifique autour du thème «La recherche scientifique à l’Université Hassan II de Casablanca : Bilan et perspectives à l’horizon 2030». L'occasion de débattre des enjeux de la recherche pour différentes disciplines. 
Panels, conférences et débats ont marqué cette journée, ponctuée par une séance de remise de prix du concours international «Ma Thèse en 180s», du prix des meilleures thèses éditions 2016 et 2017, ainsi que le prix de distinction qui a été décerné aux enseignants chercheurs les mieux classés dans les publications indexées de Scopus. 
Classée deuxième université nationale selon QS Arabe Region 2018, l'UH2C mobilise plusieurs efforts pour la promotion de sa recherche scientifique. «Notre ambition est l'amélioration des conditions de travail des chercheurs», a souligné le président de l'Université, Idriss Mansouri. 
Et d'annoncer des chiffres clés dont notamment les 123 laboratoires de recherche dont dispose l'université pour la période 2016-2019, avec un budget annuel alloué de 20 millions de DH. Ces laboratoires, équipés à travers le lancement d’appel à projets dans le cadre de 10 Centres thématiques de recherche (CTR), arrivent à dépasser un financement de 80 millions de DH pour la même période. 
L'Université héberge 23 Projets prioritaires de recherche financés par un budget de 34 millions de DH. S'ajoutent à ceux-ci 5 projets financés par l'OCP à hauteur de 10 millions. Sans oublier le programme Ibn Khaldoun d'appui scientifique en 
Sciences humaines et sociales avec un budget de 30 millions. D'autant plus dans le cadre des programmes de coopération internationale gérés par le CNRST (Centre national pour la recherche scientifique et technique), plusieurs projets bénéficient de 
l'accompagnement à cet effet.                                       

Lisez nos e-Papers