Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La France dans la douleur, l’Argentine cale, la Croatie déroule

Au lendemain de la défaite dramatique du Maroc face à l’Iran et au nul du Portugal face à l’Espagne, la compétition s’est poursuivie samedi à l’occasion des matchs des poules C et D. La France a ainsi cravaché dur avant de l’emporter face à l’Australie (2-1), grâce au VAR et à la «Goal-line Technology». L’Argentine a cédé 2 points devant l’Islande (1-1), qui a profité d’un coup de pouce de Messi, le Pérou a dominé, mais s’est incliné face au Danemark (0-1), tandis que la Croatie a maté le Nigeria (2-0).

La France dans la douleur, l’Argentine cale,  la Croatie déroule
Face aux Nigériens, les coéquipiers de Luca Modriç étaient un cran au-dessus. Ph. FIFA

Deux ans après avoir perdu la finale de «leur» Euro 2016 (défaits pas le Portugal en finale), les Bleus de Didier Deschamps entamaient leur campagne en Coupe du monde FIFA 2018 samedi par un duel face à l’Australie. Largement favoris sur le papier, les Français ont cependant dû s’en remettre aux interventions de l’assistance vidéo et de la «technologie sur la ligne de but» pour l’emporter face à des Australiens coriaces et batailleurs. Après une première mi-temps bouclée par un nul vierge, Antoine Griezman allait ouvrir le score sur penalty (sifflé en ayant recours à la VAR) à la 58e minute, mais le joueur d’Aston Villa Mile Jedinak remettait l’Australie en selle 4 minutes plus tard. La délivrance viendra des pieds de Paul Pogba, qui a envoyé le ballon s’écraser sur la transversale pour ensuite dépasser la ligne du but avant de ressortir de la cage (validé par la Goal-Line Technology) à la 81e.
L’autre match de cette poule C s’est un peu déroulé à l’image du duel Maroc-Iran. Le Pérou a tenté d’asseoir sa domination dès la première période face au Danemark et a bien réussi à le faire, mais a lamentablement gâché un penalty à la 45e minute, un raté qui allait altérer la confiance des coéquipiers de Jefferson Farfan. À l’heure de jeu, Youssef Poulsen parvient à fixer le portier péruvien et à terrasser définitivement le Pérou, qui ne réussira jamais à rétablir la parité face à la solidarité de la défense danoise. La France est donc première du groupe C devant le Danemark, alors que l’Australie et le Pérou sont encore sans le moindre point.

Les Islandais volent la vedette à Messi
À Moscou, le lutin blaugrana Lionel Messi faisait son entrée en lice en Coupe du monde 2018 avec l’Argentine à l’occasion d’un clash avec l’Islande. Mais au lieu de marquer la compétition et d’offrir un premier succès à son pays, Léo s’est contenté de voir l’Islande écrire une nouvelle page de son histoire : première participation en Coupe du monde, premier but et premier point décroché. Les Nordistes ont encore une fois démontré leur incroyable détermination, sur la pelouse comme sur les tribunes, et ont forcé l’Albiceleste à partager les points, aidés par un penalty raté par la Pulga à la 64e minute.
Les Croates, eux, n’ont pas badiné avec leur adversaire de la soirée, le Nigeria, qui a craqué sur un corner et un penalty (2-0). Mario Mandzukic a envoyé le ballon dans les pieds d’Etebo Oghenekaro sur corner, le poussant à marquer contre son camp à la 32e minute, tandis que le milieu de terrain du Real Madrid Luca Modric doublait la mise à la 71e minute sur penalty, suite à une faute flagrante de William Ekong qui a littéralement enlacé Mandzukic. La Croatie s’installe ainsi comme leader de la poule D avec 3 points, devant l’Argentine et l’Islande, alors que les Super Eagles ferment la marche. 

Lisez nos e-Papers