Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La France plus attractive que jamais !

La conclusion est du cabinet EY consignée dans son baromètre sur l’attractivité. La France a vu son attractivité se redresser d’une manière jugée «spectaculaire» en 2017 et en ce début 2018. Avec 1.019 projets annoncés par les investisseurs étrangers en 2017, soit une hausse de 31% par rapport à 2016, l’Hexagone talonne le Royaume-Uni et l’Allemagne, ses deux grands concurrents historiques.

La France plus attractive que jamais !
La France devient le deuxième pays d’accueil européen des investissements en provenance des États-Unis, derrière le Royaume-Uni (334), mais devant l’Allemagne (214).

Le redressement de l’attractivité de la France en 2017 et en ce début 2018 est «spectaculaire». La conclusion est du rapport publié par le cabinet EY sur l’attractivité de l’Hexagone. Selon ses analystes, le pays s’inscrit à nouveau dans le peloton de tête européen dont il avait décroché depuis une dizaine d’années. Avec 1.019 projets annoncés par les investisseurs étrangers en 2017, soit une hausse de 31% par rapport à 2016, la France talonne ainsi le Royaume-Uni et l’Allemagne, ses deux grands concurrents historiques. Entamée en 2016, la dynamique s'est prolongée en 2017. La rupture avec la longue période pendant laquelle la France était distancée par ses deux principaux compétiteurs se confirme. D’après le rapport, grâce à cette belle performance, la concurrence est plus resserrée que jamais au sein du trio de tête. 
Paris pointe devant Londres pour la première fois. En effet, un an avant la fin programmée avec l’Union européenne, le Royaume-Uni subit déjà un effet Brexit. Pour la première fois, les dirigeants interrogés placent Paris (37%) devant Londres (34%) au classement des métropoles européennes les plus attractives. En Europe, le nombre d’implantations et d’extensions annoncées par les investisseurs étrangers s’établit à 6.653. Il augmente de 10% entre 2016 et 2017. Le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France captent à eux trois 50% du total des projets.
Selon les experts d’EY, l’industrie est un des principaux moteurs de ce regain d’attractivité : la France accueille 323 projets (+52% par rapport à 2016). Elle conserve donc sa position de première place européenne. Seul point négatif : les projets en termes d’effectifs sont plus modestes que ceux des concurrents (32 emplois en France contre 50 au Royaume-Uni en moyenne). «La croissance est de retour en Europe et en France, relançant un grand nombre d’investissements. La consommation, les carnets de commandes des donneurs d’ordres industriels, les investissements dans les infrastructures sont autant de raisons pour des entreprises industrielles, tertiaires ou technologiques, de toutes origines – américaines et européennes en tête – de retrouver le chemin de l’Hexagone et de l’Europe. L’image du pays fait un bond en avant : désormais 8 investisseurs sur 10 la trouvent plus attractive parce que plus compétitive. Redorée, cette image est aussi portée par l’affirmation d’un projet économique ouvert sur l’international, tenant le rythme des réformes, accueillant résolument les investissements internationaux», détaillent les analystes du cabinet. Dans l’attractivité des centres de décision, le Brexit semble rebattre les cartes. Résultat, la France affiche une progression remarquable (de 16 à 59 projets entre 2016 et 2017), et rattrape une partie de son retard. Dans le domaine de la R&D, les 3 principaux pays font la course en tête (89 au Royaume-Uni, 81 en Allemagne, 78 en France). Notons par ailleurs qu’avec 223 projets américains (soit 22% du total), la France devient le deuxième pays d’accueil européen des investissements en provenance des États-Unis, derrière le Royaume-Uni (334), mais devant l’Allemagne (214).

Lisez nos e-Papers