Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

François Hollande plaide pour une consolidation des relations franco-marocaines à travers l’échange culturel

L’ancien président français François Hollande a animé, mardi dernier à Rabat, une conférence sur «La culture comme ciment des peuples», organisée à l’initiative de la Fondation nationale des musées du Maroc. Dans son exposé, M. Hollande est revenu sur l’importance de la culture comme une arme pacifique pour lutter contre le fanatisme, l'extrémisme et la violence au nom de la religion.

L’ancien président français François Hollande était l'invité d’honneur de la Fondation nationale des musées, présidée par Mehdi Qotbi. À cette occasion, M. Hollande a donné une conférence autour de la culture et son rôle comme ciment des peuples. Dans son intervention, l’ancien locataire de l’Élysée a mis l’accent sur l’importance de la culture en tant qu'arme pacifique pour lutter contre le fanatisme, l'extrémisme et la violence au nom de la religion et une clé pour dominer les risques de fractionnement, de division et d'exclusion qui menacent la stabilité et la sécurité internationale.
En effet, à l’heure où le monde contemporain est confronté à la montée sans précédent de nombreux périls, la solution viendrait du rapprochement des peuples à travers la culture. «Le contexte actuel est marqué par l’apparition de nouveaux phénomènes comme l’extrémisme de toutes sortes, le populisme et le fanatisme. À cela s’ajoutent des conflits provoqués au nom de la religion pour séparer les peuples et recruter les jeunes dans les rangs terroristes. Ainsi et face à ces différentes problématiques, la culture peut être envisagée comme une solution pour unir l’humanité grâce à la reconnaissance et l'acceptation des différences et diversités culturelles, identitaires et linguistiques et des singularités», a souligné l’ancien président de la France qui a tenu à rappeler que le repli, la fermeture et le protectionnisme engendrent très souvent l'intolérance, la haine et la xénophobie et que l'Islam, religion de paix et de tolérance, doit être elle aussi protégée de l'obscurantisme et des fausses idées. Par ailleurs et revenant sur les relations bilatérales entre le Royaume et la France, M. Hollande s’est félicité des excellentes relations qui lient les deux pays aussi bien sur le plan politique qu’économique, plaidant ainsi pour plus de consolidation de ces relations grâce à l'échange culturel. Sur un autre registre, l’ancien président français a salué le rôle important du Maroc dans la promotion des valeurs de la francophonie et de la langue française ainsi que sa politique d’ouverture, notamment sur le continent africain. Pour sa part, le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, a indiqué dans son exposé introductif que le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain accueille depuis son inauguration des événements artistiques et culturels d'envergure internationale. «Notre volonté d'organiser des rencontres comme celle-là traduit notre parti pris pour un dialogue persévérant et un rapprochement permanent des cultures, à une époque où tout tend à le rendre vain, voire impossible», a-t-il noté. M. Qotbi a également souligné l’importance qu’accorde le Maroc à la culture, au dialogue et au débat. «Au Maroc, le débat est dans notre culture et nous participons à le promouvoir pour couper court à toute tentation de pétrifier les esprits par des paranoïas identitaires. Par nos efforts et nos engagements à tous, nous contribuons à rendre plus féconde cette communauté d’inventeurs d’âmes que sont les hommes et les femmes de culture». Il convient de rappeler que la visite de M. Hollande au Royaume représente le premier déplacement officiel de l’ancien président français depuis son départ de l’Élysée.

Lisez nos e-Papers