Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La fusion Alstom-Siemens attendue pour fin 2018

La fusion Alstom-Siemens attendue  pour fin 2018
Le groupe prévoit d’organiser en juillet prochain une assemblée générale pour approuver le projet de rapprochement avec l’activité ferroviaire de Siemens.

Deux annonces importantes hier pour Alstom. Le groupe a signé de nouveaux contrats, lui permettant de booster ses commandes au troisième trimestre de son exercice 2018. Le spécialiste des transports et des turbines électriques a également fait savoir que son projet de fusion avec l’allemand Siemens est prévu pour la fin de l’année, rapporte Reuters.
Henri Poupart-Lafarge, PDG du groupe, a affirmé que le processus de la fusion, annoncée en septembre dernier, «se déroule conformément au plan du groupe». Il espère conclure prochainement la phase d’information de la consultation des instances du personnel, avant de demander le feu vert de la Commission européenne. 
Le groupe prévoit d’organiser en juillet prochain une assemblée générale pour approuver ce projet de rapprochement avec l’activité ferroviaire de Siemens. Lequel permettra de mieux lutter contre le géant chinois «China Railway Rolling Stock (CRRC), précise un communiqué cité par Reuters. En attendant, Alstom savoure son dernier exploit : une commande de 100 trains du projet Prasa en Afrique du Sud, un contrat d’une valeur de quatre milliards d’euros, ainsi que de nouveaux TGV pour l’exploitant privé italien NTV.
À noter qu’au troisième trimestre 2017-2018 (octobre-décembre), les commandes d’Alstom ont bondi de 75% à 1,677 milliard d’euros, au-dessus des 1,103 milliard prévu en moyenne par les analystes.  Mais sur 9 mois, les prises de commandes dégringolent de 32%. Le groupe reste cependant confiant, misant sur une série d’appels d’offres au Canada, en Inde, à Singapour et en Australie pour relancer les prises de commandes de 2018. 
Alstom, qui a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 6% sur les neuf premiers mois de l’année (fin décembre) à 5,477 milliards d’euros, table sur une croissance organique de 5% par an d’ici 2020. 

Lisez nos e-Papers