Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Gemma Bertagnolli et Alessandro Stella célèbrent Gioachino Rossini

Dans le cadre de ses activités pour la saison culturelle et artistique 2018-2019, l’Institut culturel italien, en partenariat avec l’ambassade d’Italie et le Théâtre national Mohammed V, offre ce soir au public de Rabat un très beau concert musical célébrant le 150e anniversaire de la mort de Gioachino Rossini. Des chansons et des musiques de chambre seront ainsi interprétées par la superbe voix de la soprano Gemma Bertagnolli, qui sera accompagnée par Alessandro Stella au piano.

Gemma Bertagnolli et Alessandro Stella célèbrent  Gioachino Rossini

Un grand événement qui tient à cœur à ses organisateurs. Car, à l’occasion de ce 150e anniversaire, Bärenreiter a publié l’édition critique d’une collection de musique vocale de chambre du compositeur, pour une ou plusieurs voix, accompagnées de piano. 
Le volume, traité par Philip Gosset et Daniela Macchione, inclut, entre autres, de nombreuses versions inédites de la célèbre Ariette du Métastase «Mi lagnerò tacendo», qui fut une vraie obsession rossinienne. D’où l’importance cette programmation que la capitale a le privilège 
d'accueillir.
«Les Instituts italiens ont, évidemment, une politique à mener qui s’étale sur pratiquement toutes les activités culturelles et artistiques. On essaye d’organiser des événements intéressants et très diversifiés pour faire découvrir notre culture et notre art au pays qui nous accueille. Ce concert rentre dans cette optique d’activités musicales, aussi bien classique que contemporaine, et ce en collaboration avec le Théâtre 
Mohammed V», souligne à ce propos Dott. Lucio Izzo, directeur de l’Institut culturel italien et attaché culturel de l’ambassade d’Italie.
Pour expliquer le formidable exploit des deux artistes invités, il ajoute que Gemma Bertagnolli et Alessandro Stella ont pu travailler sur les ébauches d’impression pour confectionner leur hommage au répertoire de chambre de Rossini, qu’ils ont présenté en avant-première dans le cadre de la saison «Micat in Vertice» de l’Académie Chigiana de Sienne le 23 février dernier. 
Un spectacle qui a remporté énormément de succès. Ce qui n’est pas surprenant de la part de Gemma Bertagnolli, une des interprètes et enseignantes de référence de sa génération pour le répertoire baroque, qui, après avoir remporté les concours As.Li.Co. et Francesco Viñas, a entamé une brillante carrière qui l’a amené à se produire dans des théâtres et festivals dans son pays et ailleurs.
Quant à Alessandro Stella, connu pour sa présence régulière au projet Martha Argerich, il a joué dans les principales villes italiennes, européennes et sud-américaines. 
Il est un membre fondateur du trio pianistique «The Pianos Trio» avec Giorgia Tomassi et Carlo Maria Griguoli, et collabore avec Gemma Bertagnolli, Gilda Buttà, Mauro Conti, Giovanni Gnocchi, Marcos Madrigal, Tai Murray, Pietro Roffi et Nino Surguldaze. Avec l’éloquent parcours de ces deux artistes, le public n’en sera que plus ravi de les apprécier ce soir au Théâtre national Mohammed V, à travers un programme minutieusement sélectionné. 
 

 

Lisez nos e-Papers