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La généralisation de l’enseignement préscolaire passe par une batterie de mesures

La généralisation de l’enseignement préscolaire en milieu rural revêt désormais une importance particulière dans l’agenda gouvernemental. Cet objectif fixé dans le cadre de la vision stratégique 2016-2030 est placé parmi les priorités du ministère de l’Éducation nationale qui a déjà élaboré et lancé une batterie de mesures au cours de cette année scolaire en vue d’élever le taux de généralisation de ce type d’enseignement pour atteindre une couverture globale en 2027 conformément à la vision stratégique de la réforme.

La généralisation de l’enseignement  préscolaire passe par une batterie de mesures
Des efforts sont consentis pour doter les établissements de l’enseignement préscolaire d’un seuil minimum de moyens et des conditions nécessaires pour proposer une offre d’enseignement de qualité. Ph. Archives

La généralisation de l’enseignement préscolaire figure désormais parmi les priorités du gouvernement. Ce volet, qui représente d’ailleurs l’un des axes majeurs de la vision stratégique de la réforme de l’enseignement (2016-2030), a été soulevé par le projet de loi-cadre relative à la mise en œuvre de la réforme qui vient d’être adoptée au cours de la semaine dernière par le Conseil de gouvernement. 
Mais en attendant l’adoption finale de ce texte par le Parlement et sa mise en œuvre effective, des mesures ont déjà été lancées pour accélérer la généralisation de ce type d’enseignement surtout en milieu rural. Selon le ministre de l’Éducation nationale par intérim, Mohamed Laaraj, qui répondait mardi dernier à une question orale au sein de la Chambre des conseillers, une batterie de mesures a été lancée au cours de cette année pour accélérer cette généralisation. Il y a lieu de citer l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre référentiel pour l’enseignement préscolaire, le renforcement de l’accueil et l’inscription des élèves âgés de 4 à 5 ans de manière graduelle de sorte à atteindre un taux de généralisation de 67% en 2021 en vue d’une généralisation globale en 2027, selon les disposions prévues dans le cadre de la vision stratégique. Autre mesure prise est non des moindres, c'est le démarrage de la formation des éducateurs de l’enseignement préscolaire au niveau des différents établissements de la formation professionnelle.
Selon le chef du département de l’Éducation nationale par intérim, un intérêt particulier est accordé à l’implication des collectivités territoriales dans les efforts de généralisation de l’enseignement. Le ministère planche également sur la préparation des instruments didactiques censés accompagner cette généralisation. 
Des efforts sont consentis également pour doter les établissements de l’enseignement préscolaire d’un seuil minimum de moyens et des conditions nécessaires pour proposer une offre d’enseignement de qualité. Sur ce volet, le ministère planche actuellement sur la réalisation d’une étude empirique afin d’identifier les établissements en dégradation. 
D’après M. Laaraj, l'application de ces différentes mesures a permis d’identifier les difficultés qui freinent encore la mise en œuvre du chantier de généralisation de l’enseignement préscolaire au milieu rural. Le ministre cite à cet égard la faible implication du secteur privé dans l’investissement de ce type d’enseignement dans le milieu rural, la faible adhésion des instances nationales œuvrant dans le domaine de la petite enfance à ce chantier ainsi que le faible pouvoir d’achat des familles qui peinent à assumer les frais de scolarisation de leurs enfants particulièrement dans le milieu rural et périurbain.

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