Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Gestion déléguée : Averda dans la ligne de mire du Conseil de la ville

Le Conseil de la ville de Casablanca s’est réuni, jeudi, en session ordinaire au titre du mois de mai. L’ensemble des points à l’ordre du jour ont été approuvés par les élus, exception faite de 5 points qui ont été reportés à une session ultérieure.

Gestion déléguée : Averda dans la ligne  de mire du Conseil de la ville

Réuni en session ordinaire au titre du mois de mai, le Conseil de la ville de Casablanca a planché, hier jeudi, sur un ordre du jour marathon composé de 38 points. Prévus initialement à 9 h, les travaux de ladite session n’ont débuté que vers 10h30. Un retard dû, comme c’est toujours le cas, à certains élus qui ne sont pas à cheval sur les horaires et qui ont été vertement critiqués par l’un des conseillers.  Le volet de la propreté, sous tous ses aspects, occupait une place de choix dans l’ordre du jour. Lors de son intervention d’ouverture, Abdelaziz El Omari, maire de la métropole, a évoqué la séparation de la Commune urbaine avec la société Averda, délégataire de la collecte des déchets ménagers dans plusieurs arrondissements de la métropole. «Les différents rapports que l’on vous a remis attestent de manquements flagrants de la part d’Averda», a indiqué le maire, soulignant que des pourparlers en ce sens sont en cours avec le délégataire en question, et que le Conseil de la ville tranchera en cas de non-aboutissement d’une rupture à l’amiable. À l’issue de la session, l’ensemble des points à l’ordre du jour ont été approuvés par les élus, dont la majorité l’ont été à l’unanimité. Exception faite de 5 points qui, sur proposition du maire, ont été reportés à une session ultérieure suite à l’approbation des membres du Conseil.

Le premier concerne l’examen et l’adoption d’un projet entre la commune de Casablanca et le ministère de l’Équipement, relatif au domaine public maritime, alors que le deuxième point consiste en l’examen et l’approbation d’un projet liant la Commune de la métropole et le Haut-Commissariat aux eaux et forêts, portant sur le domaine forestier. Quant au troisième point, il se rapporte à l’examen et l’approbation d’un projet de création d’une nouvelle Société de développement local (SDL) baptisée «Casablanca ressources», le quatrième étant consacré aux documents constitutifs de ladite SDL et à la participation à son capital. Enfin, le cinquième point porte sur l’examen et l’approbation d’un projet de rupture des accords signés entre les précédents Conseils communaux et la société «Ave Phone».    
À souligner que deux points ont été annexés à cette session ordinaire. Le premier concerne un projet de partenariat mandatant la SDL «Casablanca prestations» pour superviser la gestion de la décharge publique des déchets ménagers et assimilés durant la période transitoire. Quant au deuxième point ajouté, il accorde au président du Conseil le pouvoir de nouer des partenariats portant sur des prestations dans le domaine de la santé. 

Lisez nos e-Papers