Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Ghali Boukaa domine l’épreuve phare du Championnat du Maroc

Point d’orgue de la 34e édition de la Semaine du cheval et du Championnat du Maroc seniors de saut d’obstacles, le Grand Prix S.M. le Roi Mohammed VI a consacré le cavalier Ghali Boukaa sur «Cool Running», dimanche au Royal complexe des sports équestres et Tbourida Dar Es-Salam à Rabat. Le cavalier Anas Jabbour a remporté, quant à lui, le Prix S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan de saut d'obstacles, tandis que le Championnat du Maroc de dressage, catégorie «A», a été dominé par Abderazak Anouti.

Ghali Boukaa domine l’épreuve phare  du Championnat du Maroc
Le podium final du Grand prix S.M. le Roi Mohammed VI de saut d’obstacles.

Tout juste de retour des Jeux méditerranéens 2018 à Tarragone (Espagne), où il a enregistré le meilleur score réalisé par la délégation marocaine en individuel, le cavalier Ghali Boukaa et sa monture «Cool Running» ont dominé la concurrence, dimanche dernier, s’adjugeant le Grand Prix S.M. le Roi Mohammed VI de saut d’obstacles. Un tournoi comptant pour le Championnat du Maroc séniors, en clôture de la 34e édition de la Semaine du cheval, qui s'est déroulée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI du 2 au 8 juillet au Royal complexe des sports équestres et Tbourida Dar Es-Salam à Rabat. Boukaa a remporté cette épreuve, disputée en deux manches, avec un chrono de 50 s 59/100 et 7.41 points de pénalité, suivi d'Amine Sajid sur «Deer Hunter» (46 s 79/100, 12 points) et Lamia Laraqui sur «Cancelara» (50 s 17/100, 15.82 points).
Au terme de cette compétition, la Coupe du Grand Prix S.M. le Roi Mohammed VI et des médailles ont été remises aux vainqueurs par le président de la Fédération Royale marocaine des sports équestres, Moulay Abdellah Alaoui. Ce Grand Prix n’était pas le seul programmé lors de la journée de dimanche, puisque d’autres épreuves du Championnat du Maroc étaient au menu de la journée. Ainsi, le cavalier Anas Jabbour, montant «Thetis Du Galet», a remporté le Prix S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan de saut d'obstacles, comptant pour le Championnat du Maroc cadets. Jabbour s'est distingué lors de cette épreuve qui s'est déroulée en deux manches, en finissant le match de barrage en 35 s 49/100, sans écoper de la moindre pénalité. La deuxième marche du podium a été occupée par Jad Guerraoui sur «Zagara Z» (36 s 63/100, 0 point), alors que Saber Pereira sur «Eline» (37 s 69/100, 4 points) a fini troisième.

Abderazak Anouti domine le Championnat du Maroc de dressage catégorie «A»
Le cavalier Adam Redouane, montant «Tahiti De Brondel», a remporté, dimanche, le championnat du Maroc juniors, finissant le parcours en 46 s 41/100, sans commettre la moindre faute. Adam a devancé Lina Tazi sur «Medena» (49 s 57/100, 0 point) et Adil Adnan sur «Chior Z» (50 s 18/100, 0 point). Le maréchal des logis Mustapha Benhaichar, montant «Ribat», a remporté, lui, le Championnat du Maroc Séniors «C», épreuve qui s'est déroulée en deux manches avec la participation de 20 cavaliers, en réalisant un chrono de 59 s 54/100, écopant de 2.21 points de pénalité. Au podium, il a devancé Moulay El Ghali Hamdouchi sur «Cynique Z» (57 s 11/100, 4.38 points) et Ayoub Jabbour sur «Be Be Balia P.J.» (57 s 45/100, 6.21 points). Enfin, le brigadier de police Abderazak Anouti a remporté le grand Prix du Championnat du Maroc de dressage catégorie «A», après avoir décroché la médaille d'or du dressage, alors que le sous-officier Yakhou Mohcine, également de l'Institut Royal de police, a remporté la médaille d'argent en se classant deuxième au Championnat national de saut d'obstacles, catégorie «B». La 34e édition de la Semaine du cheval a été marquée par la participation de cavaliers de renom et des meilleurs chevaux venus des différentes régions du Royaume pour participer aux compétitions de saut d’obstacles et de dressage.

Lisez nos e-Papers