Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le GIEC recommande de baisser de 45% les émissions de gaz à effet de serre

Le GIEC recommande de baisser de 45% les émissions de gaz à effet de serre
Les émissions des principaux gaz à effet de serre, CO2, méthane et protoxyde d'azote, ont augmenté de respectivement 143, 254 et 121% comparativement aux niveaux préindustriels, en 1750. Ph. DR

«Pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C, il faudrait modifier rapidement, radicalement et de manière inédite tous les aspects de la société». C'est la principale recommandation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui vient de publier son rapport sur l'impact du réchauffement planétaire au-delà de 1,5 °C, seuil minimal fixé par l'Accord de Paris. «Les émissions mondiales nettes de dioxyde de carbone d’origine anthropique devraient être réduites d’environ 45% par rapport au niveau de 2010 d’ici à 2030, et il faudrait atteindre un bilan nul des émissions aux alentours de 2050, ce qui signifie que les émissions restantes devraient être compensées en éliminant du CO2 de l’atmosphère» poursuit le rapport.
Or les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d'augmenter à tel point que 2017 a été qualifiée d'«année de tous les records». Selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique, la concentration atmosphérique en CO2 a atteint une moyenne de 405 parties par million (ppm), soit 2,2 ppm de plus par rapport à 2016. Pour le méthane et le protoxyde d'azote (puissants gaz réchauffant), les augmentations sont respectivement de 254 et 121% comparativement aux niveaux préindustriels, en 1750.
Le niveau moyen de la mer a aussi atteint un record, dépassant de 77 millimètres la hauteur moyenne enregistrée en 1993. Sur ce dernier point, le GIEC, organe des Nations unies chargé d’évaluer les travaux scientifiques consacrés aux changements climatiques, indique que le niveau de la mer serait, si le réchauffement était limité à 1,5 °C, inférieur de 10 cm à celui qui risquerait d’être enregistré s'il était limité à 2 °C. Avec un réchauffement de 1,5 °C, 70 à 90% des récifs coralliens disparaîtraient, alors qu’avec un réchauffement de 2 °C, la quasi-totalité (> 99%) serait anéantie. 

Lisez nos e-Papers