Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

GMT +1 : la grogne des élèves se poursuit

À deux jours du déploiement des nouveaux horaires scolaires décidés par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique à la suite du maintien de l'heure d'été toute l’année, des manifestations d’élèves ont été enregistrées hier dans plusieurs villes du Royaume.

GMT +1 : la grogne des élèves se poursuit
Des centaines d'élèves ont organisé des manifestations dans plusieurs villes. Ph. Seddik


Des élèves de différents établissements scolaires et écoles dans plusieurs villes (Casablanca, Khénifra, Ahfir, Béni Mellal, Essaouira et Marrakech...) ont organisé des marches de protestation. Exprimant leur refus de rejoindre les bancs de leurs écoles, les élèves réclament le retour à l’heure normale GMT, indiquant que cet horaire ne leur convient pas et les empêche de suivre le rythme normal des études.
Les manifestants s'opposent ainsi la décision du ministère de tutelle qui avait annoncé, dans un communiqué publié la semaine dernière, l'adoption, à partir du 12 novembre, de formules adaptées pour les horaires scolaires. Il a ainsi été décidé d’organiser les heures d’entrée et de sortie des écoles différentes selon les milieux rural et urbain et selon les différents cycles d’études, avec un retour à l'horaire normal en période de printemps. Par ailleurs, le communiqué du ministère précise que les conseils de gestion en milieu rural seront habilités à retenir les formules adéquates selon les régions.  De plus, les horaires du vendredi peuvent être également aménagés suivant les spécificités régionales. À en croire Saïd Amzazi, le ministre de tutelle, en application de la vision stratégique de réforme 2015-2030, une étude sur le temps scolaire et le rythme d'apprentissage sera réalisée afin de revoir leur gestion et les adapter à l'environnement de l'école. 

Lisez nos e-Papers