Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement affirme que l’octroi des permis miniers sera soumis à de nouvelles dispositions juridiques

L’annulation des permis miniers pour non-respect des lois est un chantier désormais ouvert et ne s’arrêtera pas, a affirmé jeudi le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, regrettant la mort de deux jeunes dans une ancienne mine de charbon à Jerada. M. El Otmani, qui s’exprimait lors de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, a ajouté que plus de 1.400 permis miniers ont été retirés dernièrement au niveau national pour non-respect des dispositions juridiques prévues dans les cahiers des charges ou pour atteinte aux droits de la main-d’œuvre.

Le gouvernement affirme que l’octroi des permis miniers sera soumis à de nouvelles dispositions juridiques
Abordant le triste incident de Jerada qui avait causé la mort de deux jeunes dans une ancienne mine de charbon, le Chef de l’Exécutif a exprimé son regret pour ces décès qualifiant cet incident de tragique.

Plus de 1.400 permis miniers ont été retirés dernièrement au niveau national pour non-respect par leurs propriétaires des conditions juridiques prévues dans les cahiers des charges, pour non-respect des procédures d’octroi des permis ou pour atteinte aux droits de la main-d’œuvre, a fait savoir le Chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani, lors de la réunion du Conseil de gouvernement tenue jeudi à Rabat.
Abordant le triste incident de Jerada qui avait causé la mort de deux jeunes dans une ancienne mine de charbon, le Chef de l’Exécutif a exprimé son regret pour ces décès qualifiant cet incident de tragique et de regrettable. M. El Othmani a saisi par ailleurs l’occasion pour revenir sur les différentes mesures prises par le gouvernement depuis la survenue de cet incident rappelant que le gouvernement avait réagi immédiatement après en prenant contact avec les autorités locales et provinciales et les services extérieurs des différents ministères. Des réunions successives ont par la suite eu lieu avec les différentes parties concernées, y compris les jeunes de la ville. Selon le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, un dialogue s’est ouvert depuis la mort des deux jeunes à Jerada. En outre, le ministre de l’Énergie et des mines s’est déplacé dans la région pour mener un dialogue avec les parties concernées et les représentants des jeunes en vue d’examiner leurs revendications, et ce dans le cadre d’une approche basée sur l’écoute et le dialogue. «Notre approche, à Jerada s’est appuyée sur l’écoute dans le but de satisfaire les revendications légitimes de la population dans la mesure du possible», a fait savoir le Chef du gouvernement.
Selon M. El Khalfi, qui s’exprimait lors de la conférence de presse organisée à l’issue de la réunion du Conseil du gouvernement, l’Exécutif est actuellement penché sur la mise en œuvre de projets de développements déjà programmés ainsi que le lancement de nouveaux programmes de développement afin de faire profiter la province de Jerada ainsi que les autres régions du Maroc de projets de développement pour qu'elles puissent accompagner la marche de développement que connaît le Royaume. Des efforts qui viennent traduire les orientations du Royaume, exprimées au plus haut niveau, de faire profiter toutes les régions des fruits du développement. «Force est de reconnaître que certaines régions sont restées à la traine et ont accusé un retard de développement pour des raisons historiques et autres et il convient aujourd’hui de rattraper ce retard», insiste le Chef du gouvernement. Notons qu’outre les programmes de développement prévus, le gouvernement s’apprête à mettre en place une nouvelle carte géologique pour la région de Jerada. Quant à l’octroi des permis miniers dans cette région, il sera soumis à de nouvelles dispositions dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur les mines.

Lisez nos e-Papers