Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement annonce la création d’une Agence nationale des registres

Le projet du Registre social unifié commence à prendre forme. Hier, lors de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, les grandes lignes de ce chantier, qui s’inscrit dans le cadre de l’application des Orientations Royales, ont été présentées par le ministère de l’Intérieur. Il s’agit d’abord de jeter les bases juridiques, réglementaires et de pilotage de ce projet destiné à restructurer le système de protection social.

Le gouvernement annonce la création d’une Agence nationale des registres

On en sait un peu plus sur le registre social unifié. En effet, ce projet, évoqué par S.M. le Roi Mohammed VI lors de son dernier discours du Trône, a fait, hier, l’objet d’un exposé du ministre délégué auprès ministre de l’Intérieur, Nouerddine Boutayeb. Intervenant dans le cadre de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, le responsable gouvernemental a souligné que l’approche adoptée pour la préparation de ce chantier stratégique a pour but, entre autres, d’adopter un système national transparent basé sur une vision intégrée entre les différents systèmes de protection et de soutien sociaux dans l’objectif d’enregistrer toutes les familles répondant aux critères du registre.

Sur la liste des objectifs du nouveau projet, le ministre délégué a également mentionné le renforcement de l’efficience de la programmation au niveau des politiques sociales ainsi que la mise en place d’une plateforme unifiée et intégrée pour l’enregistrement des données relatives aux bénéficiaires potentiels et ainsi la garantie de la disponibilité d’informations confirmées et actualisées. M. Boutayeb a affirmé en outre que le nouveau projet veut éviter les risques de voir des personnes bénéficier du programme de façon double et la prévention des cas de tricherie possibles dans ce sens.
Pour gagner ce pari, le ministre délégué a insisté dans son intervention sur l’importance de l’élaboration d’un cadre juridique et réglementaire pour le Registre social unifié et le Registre national de la population. Il a également annoncé la création dans la même foulée l’Agence nationale des registres. Celle-ci aura pour mission de gérer le Registre social unifié et le Registre national de la population. Un cadre institutionnel doit également être mis en place pour le fonctionnement de l’Agence en spécifiant les valeurs à adopter. Dans ce sens, le responsable gouvernemental a évoqué la mise en place d’une plateforme numérique et de systèmes informatiques pour la gestion des deux registres en les renforçant avec un mécanisme biométrique. Une stratégie de communication doit également être développée afin d’accompagner la mise en exécution de ce chantier, a rappelé le ministre.

Le Conseil du gouvernement a adopté également trois projets de décret. Il s’agit d’un projet de décret relatif à l'exécution de la liste des obligations professionnelles des ingénieurs géomètres-topographes, alors que le second concerne l'élargissement du champ de compétences de l'Office régional de mise en valeur agricole du Loukkos. Quant au troisième, il porte sur la modification et le complément du décret relatif à la création du Grand Prix national de la presse, a souligné un communiqué publié à l’issue de cette réunion présidée par le Chef du gouvernement. 

Lisez nos e-Papers