Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le gouvernement demande aux rebelles de se retirer de Hodeida

Le gouvernement yéménite a exigé jeudi, peu avant l'ouverture de pourparlers de paix en Suède, le retrait de tous les rebelles de la ville stratégique de Hodeida qui abrite le principal port du pays.

Le gouvernement demande aux rebelles  de se retirer de Hodeida
«La reprise d’un processus politique, après deux ans sans convocation d’un processus politique formel, entre les deux délégations constitue une étape importante», a déclaré Martin Griffiths, envoyé spécial de l'ONU. Ph. AFP

Le ministère yéménite des Affaires étrangères a demandé sur son compte Twitter «aux milices putschistes de se retirer intégralement de la côte ouest et de remettre au gouvernement légitime la région», comprenant la ville portuaire de Hodeida par où transite l'essentiel de l'aide humanitaire. Une délégation gouvernementale yéménite s'était rendue, mercredi en Suède, afin de prendre part à des pourparlers de paix, avec les représentants des Houthis, appuyés par l'Iran, sous l'égide des Nations unies, afin de mettre un terme au conflit qui sévit depuis quatre ans au Yémen. Cette nouvelle série de négociations se focalisera sur l'examen de nouvelles initiatives visant à instaurer la confiance et de mettre en place un gouvernement de transition au Yémen.
Par ailleurs, le secrétaire général de l'ONU s’est félicité du lancement jeudi de consultations intra-yéménites en Suède, et exhorté les parties à faire avancer l’agenda des consultations établi par son envoyé spécial, Martin Griffiths. 
Antonio Guterres appelle les parties à «faire preuve de souplesse, en s'engageant de bonne foi et sans conditions préalables» dans ces discussions, a indiqué son porte-parole à New York. Le chef de l’ONU rappelle aux parties qu'un règlement politique négocié par le biais d'un dialogue inclusif intra-yéménite est le seul moyen de mettre fin au conflit et de faire face à la crise humanitaire en cours.                    

Lisez nos e-Papers