Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement éponge les dettes de 1,2 million de citoyens

Le Conseil de gouvernement réuni jeudi à Rabat a adopté un projet de loi épongeant les dettes de 1,2 million de citoyens dues aux préfectures, provinces et communes du Royaume. Ce règlement définitif des dettes porte sur un montant d’une valeur de 1.559 millions de dirhams. Présenté par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, le texte de loi en question permet en effet d’éponger les dettes dues par les citoyens avant l’année 2000 et dont le montant de ne dépasse pas les 50.000 DH.

Le gouvernement éponge les dettes  de 1,2 million de citoyens
Cette mesure concernera plus de 1,2 million de citoyens, dont 88% sont des citoyens à revenu limité.

Pas moins de 1.559 million de dirhams, telle est la valeur des dettes dues aux préfectures, provinces et communes du Royaume par les citoyens et qui seront désormais épongées grâce à l’adoption jeudi par le Conseil de gouvernement d’un projet de loi annulant ces dettes. Présenté par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, ce texte permet en effet d’éponger les dettes dues par les citoyens avant l’année 2000 et dont le montant de ne dépasse pas les 50.000 DH.
Selon le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, qui s’exprimait jeudi lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, cette mesure concernera plus de 1,2 million de citoyens, dont 88% sont des citoyens à revenu limité. Cette nouvelle initiative à forte connotation sociale vient soutenir les efforts engagés pour améliorer les conditions de vie des citoyens, selon M. El Khalfi, qui précise qu’elle s’inscrit dans le cadre d’une batterie de mesures prévues par la loi de Finances de 2019. Ces mesures prévoient notamment le soutien des petites et moyennes entreprises à travers le règlement définitif de la dette liée à la TVA cumulée durant les dernières années au profit des entreprises du secteur privé et des entreprises publiques.
La réunion du Conseil de gouvernement tenu hier a été par ailleurs consacrée à l’examen et l’adoption du projet de décret relatif à la création de la zone franche d’exportation Souss-Massa. D’une superficie totale de 300 hectares, dont 50 ha pour la première tranche, cette zone regroupera 11 secteurs, à savoir l’agro-alimentaire, la chimie-parachimie, l’automobile, l’aéronautique, les énergies renouvelables, le textile-cuir, les matériaux de construction, la plasturgie, l’industrie navale, les IMME (industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques) en plus des services afférents à ces activités. Ainsi les futures entreprises qui seront installées dans cette zone pourront bénéficier d'avantages fiscaux et douaniers, notamment des taux réduits de l'IS et de l'IR. Selon le porte-parole du gouvernement, la création de cette zone franche permettra de créer pas moins de 24.000 postes d’emploi direct. 

Lisez nos e-Papers