Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Le gouvernement interpellé sur le désenclavement des régions encerclées par la neige

La séance des questions orales, tenue lundi dernier à la Chambre des représentants, a été l’occasion pour les parlementaires d’interpeller les membres du gouvernement sur plusieurs questions d’actualité. Désenclavement des régions encerclées par la neige, assainissement liquide en milieu rural, évaluation des accords de libre-échange… des questions parmi d’autres auxquelles ont tenté de répondre les ministres.

Le gouvernement interpellé sur le désenclavement des régions encerclées par la neige

Les chutes de neige exceptionnelles enregistrées au niveau de plusieurs régions du Royaume ont causé la fermeture de quelque 5.000 kilomètres de routes nationales, régionales et provinciales, et ce depuis le début de l’année en cours. C’est ce qu’a assuré, lundi dernier, le ministre de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara, qui s’adressait aux membres de la Chambre des représentants lors d’une séance des questions orales.
Répondant à une question orale du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM) sur les «Mesures prises pour le désenclavement des régions encerclées par la neige», le responsable a affirmé que la mobilisation de 956 appareils, dont 117 engins de déneigement, a permis de traiter cette situation. «Les équipes des ministères de l’Équipement et de l'Intérieur, ainsi que l'ensemble des élus ont contribué à la résolution de ce problème», a précisé le ministre.
Intervenant également lors de cette séance, la secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a fait savoir qu’un total de 1.200 centres ruraux vont bénéficier du service d'assainissement liquide à partir de cette année, dans le cadre d’un programme participatif pour la fusion de 3 programmes nationaux, à savoir le programme national d’assainissement liquide et traitement des eaux usées, le programme national d’assainissement liquide en milieu rural et le programme national pour la réutilisation des eaux usées traitées.
Mme El Ouafi, qui répondait à une question posée par le groupe parlementaire du PAM, a fait savoir également que le raccordement au réseau d’assainissement liquide a atteint 75% jusqu’à présent, grâce aux efforts déployés dans ce domaine avec les partenaires concernés. Quant au nombre de stations d’épuration des eaux, «il va passer, dans le cadre des efforts déployés, de 118 à 200», a précisé la responsable dans sa réponse.

De son côté, la secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham, qui répondait à une question sur «l'évaluation des accords de libre-échange», a affirmé que le bilan des accords de libre-échange conclus avec les différents partenaires commerciaux était «excellent» et a contribué à la hausse des exportations. Dans ce sens, la responsable a souligné que ces exportations ont enregistré, durant les dix dernières années, un taux de croissance de 16,4%, avec les États-Unis, de 13% dans le cadre de la Convention de facilitation et de développement des échanges commerciaux entre les pays membres de la Ligue arabe et de 16% dans le cadre de l'Accord d'Agadir.
Revenant sur les droits de douane imposés à certains produits de textile-habillement provenant de Turquie, la responsable a indiqué qu’il s’agit là «d’une mesure préventive, préférentielle et temporaire prise en raison de la hausse de l'importation de ces produits». Répondant à une question du groupe socialiste à la Chambre des représentants, Mme Derham a déclaré que le but de cette mesure, publiée au Bulletin officiel du 8 janvier, était de protéger le produit national contre la concurrence «féroce» de ces produits.
Se voulant rassurante, la responsable a souligné que la récente mesure s’inscrit dans le cadre de l'accord de libre-échange liant le Maroc à la Turquie, étant donné qu'en vertu d'une de ses clauses, le Royaume est habilité, le cas échéant, à entreprendre des démarches pour protéger son produit national. D’autres mesures de protection commerciale ont été prises dans le cadre des efforts du secrétariat d'État chargé du Commerce extérieur pour protéger les produits marocains contre les pratiques commerciales illégales et atténuer les effets de la concurrence résultant, notamment, de l'importation massive de certains produits, a précisé la responsable. 

Lisez nos e-Papers