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Le gouvernement lance le cycle de la licence en éducation dans les universités marocaines

Le lancement officiel du cycle de la licence en éducation marque l’ouverture du chantier de la formation des enseignants, un des talons d’Achille du système d’éducation-formation actuel. Pour Saïd Amzazi, la réforme du système de formation des enseignants et la qualification de leur profession constituent une condition de l’aboutissement de la réforme.

Le gouvernement lance le cycle de la licence en éducation  dans les universités marocaines

Le cycle de la licence en éducation dans les universités marocaines est l'un des projets structurants de la vision stratégique de la réforme du système de l'éducation et de la formation 2015-2030, a souligné, jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. La promotion de l'éducation est l'une des priorités du gouvernement et la mise à niveau de l'enseignement est la clé du développement et la solution à plusieurs problèmes de la société, a relevé M. El Othmani à l'occasion du lancement officiel du cycle de la licence en éducation. M. El Othmani a considéré que le projet «l'enseignant de demain» vise à répondre aux besoins croissants en enseignants dans les différentes branches et disciplines, estimés à 200.000 enseignants à l'horizon de l'année 2030. La mise en œuvre de ce projet s'inscrit dans le cadre de la vision stratégique de la réforme 2015-2030 qui donne une importance capitale à l'amélioration de la qualité de l'enseignement, a-t-il expliqué, notant que ce projet ambitieux permet aux bacheliers d'accéder à la formation et d'obtenir le diplôme d’enseignant.

De son côté, le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, a indiqué que cette licence est l'un des leviers de la vision stratégique de la réforme 2015-2030, dans son volet relatif à la modernisation des métiers d'éducation, de formation et de gestion. La réforme du système de formation des enseignants et la qualification de leur profession constituent une condition et une base fondamentale pour l'amélioration de la qualité de l'éducation et de la formation, a-t-il relevé, indiquant que la licence pédagogique est une composante essentielle d'une vision globale pour la réforme du système de formation d’enseignants du primaire et du secondaire. Les différentes études d'évaluation ont démontré que la performance des enseignants a un impact décisif sur le niveau d'éducation des scolarisés, leurs résultats et leurs acquis scolaires, d'où l'importance et l'urgence de la réforme du système de formation, a-t-il insisté.
Pour sa part, le secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi, a relevé que la vision stratégique de la réforme du système d'éducation et de formation 2015-2030 insiste sur l'élaboration d'une stratégie nationale pour la formation des cadres pédagogiques.

Cette stratégie vise à former des cadres qualifiés dans les différents métiers de l'éducation et de la formation au profit des autres départements ministériels, des établissements publics et du secteur privé, outre la formation des cadres originaires des pays amis et frères. Outre le projet «l’enseignant de demain», cette stratégie comprend un deuxième projet, celui de la formation des professionnels du préscolaire (éducateurs, assistants sociaux, psychologues, directeurs des crèches et superviseurs des enfants aux besoins spécifiques), ainsi que les projets dédiés la formation dans d'autres professions.  Le cycle de la licence en éducation est ouvert à partir de l'année académique 2018-2019 pour tous les bacheliers des différentes disciplines qui remplissent les conditions d'accès. Cette licence est également ouverte à partir du troisième semestre dans le cadre du système de passerelle entre les cycles, et ce après la présélection et le concours d'accès. Les titulaires de cette licence de trois ans peuvent poursuivre leurs études supérieures au cycle du master en éducation ou passer le concours de recrutement selon le statut relatif aux cadres des Académies régionales de l'éducation et de la formation. 

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