Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le gouvernement mijote une grande étude

Le ministère de l’Agriculture s’apprête à lancer une grande étude à caractères sectoriel et économique sur les acquis et les défis de la sécurité alimentaire au Maroc. L’étude portera sur toutes les dimensions relatives au système et à la sécurité alimentaires y compris la production, le transport, la consommation, le marché ainsi que les prix, les subventions, la gouvernance et les politiques d’accompagnement.

Le gouvernement mijote une grande étude
L’analyse concernera, entre autres, les forces et faiblesses, les opportunités et menaces de la sécurité alimentaire dans le pays, y compris le cadre juridique et institutionnel.

La sécurité alimentaire et son écosystème sont sous la loupe du gouvernement. Le ministère de l’Agriculture s’apprête, en effet, à lancer une grande étude à caractères sectoriel et économique sur les acquis et les défis de la sécurité alimentaire au Maroc, notamment dans le cadre du plan Maroc vert. L’étude portera sur toutes les dimensions relatives au sujet, y compris les prix, les subventions, la qualité, les aspects sanitaires et phytosanitaires, le marché, les normes, les enjeux ainsi que les politiques d’accompagnement. Elle permettra la caractérisation du système alimentaire national dans son ensemble (la production, la transformation, le transport et la consommation), l’analyse de son évolution sur une période de 20 ans et de sa gouvernance en vue de l’optimiser. L’analyse concernera, entre autres, les forces et faiblesses, les opportunités et menaces de la sécurité alimentaire dans le pays y compris le cadre juridique et institutionnel. 
Selon le département de l’Agriculture, la sécurité alimentaire a toujours constitué l'une des priorités nationales des politiques économiques qui œuvrent à assurer le développement d'une agriculture productive, tout en veillant à une exploitation responsable des ressources, et un approvisionnement continu du pays en produits alimentaires. L’une de ces politiques est la stratégie du plan Maroc vert qui vise à accélérer la croissance du secteur agricole, à réduire la pauvreté et à assurer la durabilité des ressources et des systèmes de production. Le secteur agricole contribue aujourd’hui avec des proportions significatives en termes de taux de couverture des besoins en produits alimentaires. Il assure ainsi environ 60 à 70% des besoins en céréales, 47% en sucre, 100% en fruits et légumes, 100% en viandes et 98% du lait. En 2014, le Maroc a reçu le prix de la FAO pour l’atteinte du premier objectif du Millénaire pour le développement (OMD-1) relatif à l’éradication de l’extrême pauvreté et de la faim, deux ans avant l'échéance de fin 2015 fixée par le sommet du millénaire. Toutefois, l’enjeu de la sécurité alimentaire au Maroc demeure important. D’où la pertinence de réaliser une étude sur les acquis en termes de sécurité alimentaire au Maroc. Selon le Comité de la Sécurité alimentaire mondiale, on parle de sécurité alimentaire lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active. La sécurité alimentaire revêt 4 dimensions principales : la disponibilité, l’accessibilité, l’utilisation et la stabilité (FAO). Concernant l’accessibilité, elle signifie essentiellement un accès économique moyennant des revenus décents et un pouvoir d’achat suffisant permettant aux ménages de subvenir à leurs besoins alimentaires dans des marchés stables. Elle indique également un accès physique exprimé par la présence d’infrastructures notamment les ports, les routes, et les voies ferrées.

Lisez nos e-Papers