Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement reprendra contact avec les centrales syndicales

La poursuite des cycles du dialogue social avec les centrales syndicales a été annoncée par le Chef de gouvernement. Regrettant le fait de ne pouvoir conclure un accord avec les syndicats, le responsable n’a pas exclu la mise en œuvre d’une partie de l’offre gouvernementale dans le cadre du prochain projet de budget.

Le gouvernement reprendra contact  avec les centrales syndicales

Le Chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani, vient d’annoncer la reprise du dialogue entre le gouvernement et ses partenaires sociaux. Intervenant samedi lors d'une réunion de la commission nationale du parti qu’il préside (Parti de la Justice et du Développement), le responsable a relevé que «le gouvernement a accordé un grand intérêt à cette question». Rappelant avoir présenté plusieurs propositions pour l'amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires, d'une part, et des employés du secteur privé, d'autre part, M. El Ohtmani a regretté le fait de ne pouvoir conclure un accord à ce sujet.
Revenant sur les détails de l’offre soumise aux centrales syndicales, rejetée en bloc par ces dernières, le responsable a fait savoir que l’offre gouvernementale tient toujours. Dans ce sens, M. El Othmani a assuré devant les membres de sa formation politique que «si aucun accord n'est conclu avec les centrales syndicales, une partie de cette offre gouvernementale pourrait être mise en œuvre, dans le cadre du prochain projet de budget».
Le secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD), Saâd Eddine El Othmani, a affirmé, également, que les mesures prises par le gouvernement durant une année de son mandat visent à soutenir la classe moyenne et le pouvoir d'achat des citoyens. «Lorsque nous élevons le nombre d'étudiants boursiers et nous augmentons davantage le nombre d'emplois dans le secteur public, que ce soit dans l'enseignement ou la santé, cela constitue sans doute un soutien au pouvoir d'achat et à la classe moyenne». 
Dans cette allocution rapportée par le site électronique du parti, le responsable a souligné la détermination du gouvernement à promouvoir le pouvoir d'achat des citoyens, à travers la prise d'une série de mesures sociales susceptibles d'atténuer leurs souffrances, en particulier les classes pauvre et moyenne. «Nous ne pouvons laisser pour compte de larges catégories de citoyens nécessitant impérativement le soutien», a-t-il assuré.
S’agissant de la question de la cohésion entre les composantes de la majorité gouvernementale, le responsable a qualifié la relation entre les six partis de la majorité de «bonne». Dans ce sens, une réunion pour l’examen des développements politiques sera tenue au courant de cette semaine, a annoncé M. El Othmani devant ses partisans. Dans ce sens, il a assuré que la charte de la majorité, signée en février dernier par les partis de la coalition gouvernementale, «prévoit la résolution d'éventuelles problématiques, laquelle charte renferme une panoplie de mécanismes de nature à remédier aux divergences dans les points de vue».

Lisez nos e-Papers