Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement à la rescousse de la société civile

Le ministère délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement et de la société civile veut renforcer les capacités des associations dans le domaine du numérique. Organisant une session de formation dans ce sens à Rabat, vendredi, le ministre a annoncé l’organisation de nouvelles sessions dans les autres régions.

Le gouvernement à la rescousse  de la société civile

La société civile est appelée aujourd’hui à s'impliquer dans le monde digital et investir les outils multimédias pour davantage d'efficacité et de rendement. C’est ce qu’a affirmé, vendredi, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement et de la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Intervenant, à Rabat, dans le cadre de la première session de formation autour de «L'accès des associations de la société civile au domaine de la communication audiovisuelle», le responsable a affirmé que le programme de formation concernera toutes les régions du Royaume.
Poursuivant son intervention, le ministre a ajouté que «les acteurs associatifs font face aujourd’hui à de grandes mutations». Il s’agit notamment, selon le ministre, du grand changement numérique illustré par le développement d’internet et des nouveaux moyens de communication, de la limitation de l’impact des moyens classiques utilisés par les associations ainsi que du changement enregistré au niveau du cadre juridique au Maroc et qui a permis l’accès équitable des associations aux moyens de communication audiovisuels.
Intervenant une semaine après la Lettre Royale adressée au troisième Forum parlementaire des régions et qui avait appelé à l’activation des mécanismes participatifs de dialogue et de consultation au niveau des collectivités de façon à garantir l’intégration des jeunes et des femmes, la session de formation ambitionne d’aider les associations à mieux comprendre le cadre légal organisant le secteur de la communication audiovisuelle. Elle a également pour objectif d’aider les acteurs associatifs à se doter de nouvelles technologies facilitant leur accès au monde numérique.
Pour rappel, cette session de formation, qui s'inscrit dans le cadre d'un cycle de rencontres régionales similaires, bénéficie à plusieurs associations de la société civile au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Elle entre dans le cadre des engagements du Maroc vis-à-vis du programme du Partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP) et auquel le Royaume a adhéré lors du sommet de l’Initiative du Partenariat pour un gouvernement ouvert, tenu en juillet à Tbilissi (Géorgie), a précisé un communiqué publié vendredi. 

Lisez nos e-Papers