Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement s’attèle à la mise en place d'un mécanisme central destiné au suivi de l’exécution des programmes gouvernementaux

Plusieurs secteurs gouvernementaux se penchent sur la mise en place de plans de travail exécutifs et détaillés afin de concrétiser les objectifs et les orientations contenus dans le discours du Trône, a affirmé Saâd Eddine El Othmani hier à Rabat.

Le gouvernement s’attèle à la mise en place d'un mécanisme central destiné au suivi de l’exécution des programmes gouvernementaux
Ph. MAP

Saâd Eddine El Othmani a affirmé, hier à Rabat, que le gouvernement s’attelait à la mise en place un mécanisme central destiné au suivi de l’exécution des programmes gouvernementaux, afin de pouvoir soumettre, de façon régulière, des rapports sur leurs états d’avancement à Sa Majesté le Roi Mohammed VI. «Le but étant de traduire concrètement sur le terrain les projets du gouvernement de manière à en faire profiter les citoyens et citoyennes», a-t-il souligné.
M. El Othmani, qui s’exprimait à l’ouverture des travaux du Conseil de gouvernement, a rappelé à cet égard les directives contenues dans le Discours Royal prononcé par le Souverain à l’occasion du 19e anniversaire de son accession au Trône de ses glorieux ancêtres. 
Ces directives, a-t-il insisté, constituent une feuille de route riche pour l’amélioration de la gouvernance dans les secteurs économique, social et administratif. M. El Othmani a ajouté dans cet ordre d’idées que nombre de secteurs gouvernementaux se penchaient sur la mise en place de plans de travail exécutifs détaillés afin de concrétiser les objectifs et les orientations contenus dans le discours du Trône. 
Parmi les réformes très attendues, sur lesquelles le Souverain a particulièrement insisté, celle relative aux Centres régionaux d’investissement. «Cette réforme va transformer complètement ces centres qui seront au service des investisseurs en leur facilitant les procédures et les démarches administratives et en les accompagnant durant tout le processus de création d’entreprises». D’ailleurs, le Conseil du gouvernement réuni hier a adopté le projet de loi 47-18 portant réforme des Centres régionaux d’investissement et création des Commissions régionales unifiées d’investissement.
Pour rappel, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait invité dans son discours à l'occasion de la Fête du Trône le gouvernement et tous les acteurs concernés à entreprendre une restructuration globale et profonde des programmes et des politiques nationales d'appui et de protection sociale et à soumettre des propositions portant sur leurs modalités d'évaluation. Le Souverain avait également appelé à inscrire l'action envisagée dans la durée et user de célérité dans la phase d'exécution, soulignant l'importance aussi de procéder à la capitalisation des acquis et à la mise à profit des expériences réussies. 
En attendant que cette réforme porte pleinement ses fruits, S.M. le Roi avait appelé à adopter un ensemble de mesures sociales intermédiaires, en cohérence avec l’esprit de la restructuration, tout en engageant le gouvernement à amorcer, dans les plus brefs délais, l’élaboration de telles mesures et à tenir le Souverain périodiquement informé de leur état d’avancement. 

Lisez nos e-Papers