Économie

Entretien avec Jaouad Malki, conseiller-partner de Symbionova Solutions

«Grâce à OliveCept, les lignes de trituration génèrent plus de revenus pour le même verger»

author Mohamed Amine Hafidi,

«Grâce à OliveCept, les lignes de trituration génèrent plus  de revenus pour le même verger»

Symbionova Solutions s'est alliée à Arc Aroma Pure, société suédoise spécialisée dans la Biotech, pour la commercialisation de sa technologie CEPT sur plusieurs marchés, dont le Maroc. Comment Symbionova Solutions a-t-elle pu gagner la confiance de ce géant suédois coté au Nasdaq et quels sont ses ambitions et projets d’expansion ? Jaouad Malki, conseiller-partner de Symbionova Solutions, se livre aux lecteurs du «Matin».

Le Matin : Qui est Symbionova Solutions ?
Jaouad Malki :
La vision de Symbionova Solutions est d’offrir au Maroc un accès direct et privilégié à des technologies et des compétences innovantes de première qualité et, in fine, renforcer les capacités compétitives des acteurs économiques. Nos activités s'articulent autour de 3 pôles spécifiques et complémentaires, centrés sur l’innovation et l’amélioration des capacités compétitives. Nous œuvrons ainsi dans le consulting et les prestations de services liés à l’innovation et l’amélioration des performances, la commercialisation de produits et solutions technologiques innovantes et enfin le co-développement de projets innovants et le co-entrepreneuriat. L’équipe derrière Symbionova Solutions se compose de Marocains du monde disposant non seulement d’expertises et de savoirs de très haut niveau, mais aussi d’expériences et de compétences internationales, ainsi que de relations professionnelles privilégiées en plus d’une présence directe à la fois aux États-Unis, en France, en Scandinavie et au Maroc.

Vous venez d’introduire sur le marché marocain la solution OliveCept du suédois Arc Aroma Pure, destinée aux producteurs d’olives. En quoi consiste-t-elle et quels en sont les avantages ? 
Il faut savoir que les olives doivent être pressées dans les 24 heures suivant la cueillette, afin d’éviter l’oxydation qui en affecte le goût et générer le meilleur rendement. C’est ce rendement qu’OliveCept permet d’améliorer notablement sans augmenter la quantité des olives pressées. Grâce à cette solution, les lignes de trituration génèrent plus de revenus pour le même verger ou volume d’olives à presser et pour la même unité de trituration tout en améliorant remarquablement sa qualité. Le retour sur investissement est de l’ordre d’une demi-saison à 2 saisons de trituration d’huile d’olive, dépendamment du volume produit et du prix de vente au litre. Il faut aussi noter que la durée de vie d’OliveCept est de 15 ans. 

Que gagnerait la filière oléicole à adopter la technologie OliveCept ?
Pour un investissement de l’ensemble de la filière oléicole marocaine d’environ 245 millions de dirhams dans la technologie OliveCept, le chiffre d’affaires supplémentaire minimum par saison agricole est estimé entre 120 et 150 millions de DH. Ce revenu annuel, à flux constant, projeté sur un horizon de 15 ans, serait de l’ordre de 1,8 à 2,25 milliards de DH. C'est l’un des éléments de la valeur ajoutée qu’apporte l’innovation OliveCept, pour un investissement somme toute modeste.

Avez-vous approché le ministère de l'Agriculture pour déployer cette technologie chez les producteurs d’huile d’olive ?
Nous y œuvrons et espérons pouvoir bientôt présenter cette technologie et d’autres tout aussi pertinentes aux responsables du ministère, ainsi qu’à ceux de ses agences et directions spécialisées. 
Nous avons, dans d’autres cadres de collaboration stratégique notamment en matière d’accompagnement lié au développement de l’innovation, établi les bases d’une relation de coopération étroite avec le ministère de l’Agriculture et des acteurs importants sur le plan régional.
Il faut noter que la vision de Symbionova Solutions épouse les efforts engagés par le ministère à travers le Plan Maroc vert et cherche à contribuer au renforcement des chances de réussite des politiques qui ont été déclinées pour valoriser davantage les produits «Made in Morocco» aussi bien sur le marché national qu’international.

Outre le marché marocain, quels sont vos projets d’expansion à l’international ?
Symbionova Solutions compte actuellement une présence directe au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en France, aux États-Unis, au Mexique et en Scandinavie. Par l’intermédiaire de nos partenaires stratégiques, nous avons une présence indirecte dans d’autres régions du monde comme la Chine, les pays du Golfe, l’Afrique de l’Ouest et une grande partie de l’Europe du Sud. En termes de projets d’expansion, l’objectif est de transformer au fur et à mesure notre présence indirecte en présence directe dans les régions du monde que je viens de citer, tout en consolidant fortement notre présence sur le continent africain. 

Le Maroc est donc une tête de pont pour percer le marché africain...
Nous développons déjà des activités dans un certain nombre de pays africains et tout particulièrement dans les pays de la CEDEAO (la Communauté économique des États de l’Afrique de l'Ouest). L’Afrique est un marché offrant un potentiel de première importance pour Symbionova Solutions et ses partenaires stratégiques internationaux. À cet égard, ces derniers voient en le Maroc leur meilleur point d’accès au marché africain.

Quel est votre chiffre d'affaires prévisionnel pour cette année ?
Notre chiffre d’affaires prévisionnel pour l’année 2018-2019 devrait se situer entre 12 et 15 millions de dirhams en ce qui concerne la technologie OliveCept et les prestations de conseil que notre société offrira. Toutefois, ces prévisions sont fortement dépendantes du niveau de confiance que nos futurs partenaires marocains nous accorderont. Ceci passe nécessairement et avant tout par l’information et la sensibilisation sur nos solutions technologiques et leurs avantages. 

D’autres innovations dans le pipe 

 

Outre la technologie OliveCept, Symbionova Solutions offre déjà des solutions liées à l’énergie renouvelable hybride de grande performance. Il s’agit d’une combinaison de l’éolien et du solaire de «qualité premium et de très grande efficacité», selon le groupe. Ces solutions peuvent être intégrées dans différents business modèles, allant de la production d’énergie propre et stable pour un usage à petite, moyenne ou grande échelle jusqu’à des aménagements plus complexes. La société offre aussi des prestations de service dans le Big Data, permettant d’apporter des réponses «plus précises et efficaces» à certains défis que rencontrent les autorités marocaines et certains acteurs privés, notamment dans le domaine agricole, la gestion des ressources hydriques, l’aménagement du territoire et la protection de l’environnement. Symbionova Solutions est, d’autre part, en cours de préparation d’un catalogue encore plus étendu de solutions technologiques émergentes «utiles et applicables» à de nombreux domaines et secteurs économiques du pays. L’objectif, selon le groupe, est de poursuivre la dynamique d’innovation et d’amélioration des capacités compétitives des acteurs économiques marocains.


Propos recueillis par Mohamed Amine Hafidi

Services

Météo

Casablanca 15 novembre 2018

63.7°F

17.6°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    cloudy
  • 12 ºC
    nt_clear
  • 22 ºC
    partlycloudy
  • 14 ºC
    nt_rain
  • 19 ºC
    rain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 16 novembre 2018

  • As-sobh : 06:32
  • Al-chourouq : 08:00
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:07
  • Al-maghrib : 18:32
  • Al-ichae : 19:49

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.39 %

+0.4 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Médi1 TV
Emission On s’dit tout

23:05

Chaine : France 2
Le concert pour la paix

00:10

Chaine : C8

00:00

Chaine : Al Aoula
45 min

00:30

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 15 novembre 2018

63.7°F

17.6°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    cloudy
  • 12 ºC
    nt_clear
  • 22 ºC
    partlycloudy
  • 14 ºC
    nt_rain
  • 19 ºC
    rain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 16 novembre 2018

  • As-sobh : 06:32
  • Al-chourouq : 08:00
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:07
  • Al-maghrib : 18:32
  • Al-ichae : 19:49

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.39 %

+0.4 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Médi1 TV
Emission On s’dit tout

23:05

Chaine : France 2
Le concert pour la paix

00:10

Chaine : C8

00:00

Chaine : Al Aoula
45 min

00:30

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X