Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Groupe d'action financière du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord salue «l’engagement politique de haut niveau» du Maroc

Le Groupe d'action financière du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord a salué, lundi à Rabat, l'«engagement politique de haut niveau» du Maroc en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. C’était lors de l'ouverture de l'Atelier conjoint Moyen-Orient-Afrique sur le renforcement des compétences tenu à Rabat sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.

No Image

Le secrétaire exécutif du Groupe d'action financière du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (GAFIMOAN), Walid Al Cheikh, a salué, lundi à Rabat, l'«engagement politique de haut niveau» du Maroc en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Walid Al Cheikh, qui s'exprimait à l'ouverture de l'Atelier conjoint Moyen-Orient-Afrique sur les typologies et le renforcement des compétences pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, tenu sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, a indiqué que l'organisation de cet atelier important au Royaume du Maroc illustre l'intérêt que porte le pays à ce domaine et son engagement politique de haut niveau pour soutenir les efforts déployés en la matière.
A cet égard, le responsable du GAFIMOAN a précisé que le Maroc fait partie des pays membres actifs du Groupe d'action financière de la région MENA puisque le Royaume a abrité nombre d'événements régionaux et internationaux tels des ateliers de travail et des réunions spécialisées tenues par le GAFIMOAN. Walid Al Cheikh a expliqué que cet événement revêt une importance particulière eu égard à la participation d'une pléiade d'experts dans le domaine, de spécialistes et de représentants d'organisations régionales et internationales, notant que l'objectif étant de mieux connaître et examiner les méthodes, les moyens et les orientations modernes dans l'exécution des opérations de blanchiment d'argent et le financement du terrorisme et de définir les meilleures solutions pour y faire face.
Pour sa part, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a affirmé lors d'une allocution prononcée à l'ouverture de cet Atelier que le Maroc avait mis en place d'importantes initiatives afin d'améliorer l'environnement législatif et de consolider l'efficacité des mesures relatives à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, et ce en conformité avec les normes internationales, les conventions, les accords et les différentes résolutions du Conseil de sécurité en la matière.

Dans ce sens, M. El Othmani a indiqué que le Royaume a adopté un système national de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, basé sur une vision intégrée pour l'éradication du crime sous toutes ses formes à travers la citoyenneté organisée, selon une approche globale fondée sur la mise en œuvre des différents mécanismes juridiques et préventifs. Il s'agit également, a-t-il fait savoir, du renforcement de la coordination nationale et de la coopération internationale en tant que mécanismes permettant de faire face aux extensions géographiques de ces activités criminelles et de bénéficier des pratiques et des expériences internationales réussies en la matière.
Cet atelier est tenu conjointement avec le Groupe d'action financière pour la région MENA ainsi que trois groupes régionaux africains concernés par la lutte contre le blanchiment d'argent, à savoir le Groupe d'action financière d'Afrique centrale, le Groupe d'action financière d'Afrique de l'Ouest et le Groupe d'action financière de l'Afrique orientale et australe.
Cet événement vise, quatre jours durant, à échanger l'expertise et les bonnes pratiques en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Les travaux de cet atelier, organisé en partenariat avec l'Unité marocaine de traitement du renseignement financier, s'articulent autour des principaux axes suivants : «La contrebande de marchandises, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme», «Le blanchiment d'argent dans le secteur de l'immobilier», «Les risques du financement du terrorisme», «Les flux financiers résultant de la traite des êtres humains» et «Les réseaux organisés de blanchiment d'argent». 

Lisez nos e-Papers